Master MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Responsables de la mention : Eric Tisserand-BieberEric Flavier

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif : RNCP31853

L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » précise que la formation « est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier ».

Voir la maquette de formation pour plus de détails.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

En continuité avec le parcours L1-L2-L3 conduisant aux métiers de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, le Master Encadrement Éducatif prépare des professionnels de niveau supérieur, capables de concevoir, gérer, encadrer et évaluer des dispositifs et des projets en lien avec le développement de compétences spécifiques.
L’ambition est d’associer un niveau universitaire de master (notamment par la recherche et l’apport de connaissances théoriques) à la professionnalisation de la formation par le développement d’un projet professionnel propre à chaque étudiant et d’offrir une formation polyvalente pour favoriser l’insertion dans divers secteurs socio-éducatifs, y compris dans la perspective de « métiers émergents ».
Plus particulièrement, les deux années du master permettent de réactualiser et renforcer les connaissances scientifiques, d’acquérir et de renforcer les connaissances et les pratiques liées aux compétences professionnelles. Chaque parcours de la mention s’articule donc autour de trois grands domaines de connaissances et de compétences à acquérir au service d’une insertion professionnelle :
  • Savoirs nécessaires à l’exercice des missions liées d’encadrement éducatif
Des UE ciblées du champ des sciences humaines pour l’enseignement et l’éducation permettent aux étudiants de comprendre l’acte de former, d’encadrer, de faire apprendre dans des contextes variés auprès d’enfants et d’adolescents ou de jeunes adultes.
Elles visent également l’acquisition de savoirs liés à la connaissance des systèmes éducatifs français et étrangers.
  • Savoirs expérientiels liés à la pratique professionnelle et à son analyse
Les UE d’immersion professionnelle articulées autour des stages ont pour ambition de permettre à l’étudiant d’apprendre à expliciter clairement et rationnellement ses savoirs, ses savoir-faire, ses actes, son projet professionnel, à le mettre en œuvre et à l’analyser. Elles conduisent à développer une autonomie relative de l'étudiant qui apprend à autoévaluer et autoréguler son action.
  • Savoirs et savoirs méthodologiques liés à la recherche
Sur l’ensemble du master, il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (initiation), en particulier dans le champ des sciences de l’éducation et plus largement, le cas échant, dans les champs des sciences humaines et sociales (notamment psychologie, sociologie, histoire, philosophie).

Objectifs communs aux trois parcours de la mention :
Tirer parti des acquis de la recherche [particulièrement en lien avec les travaux du LISEC (UR2310)] pour aborder les différents terrains du champ de l’éducation et de la formation – en maîtrisant les méthodes et les outils d’investigation qui lui sont propres :
  • mobiliser la recherche, avec un adossement notamment au LISEC (UR 2310) ;
  • aborder les terrains sous l’angle des questions d’ingénierie ;
  • consolider ses acquis au plan méthodologique.

Objectifs spécifiques des trois parcours :
Voir fiche propre à chaque parcours.
 

Description générale du contexte

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ), intégrés à l’université dont la mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.
Depuis sa création, en 2013, le master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L’arrêté du 27 août 2013, modifié par les arrêtés des 28 mai 2019 et 24 juillet 2020, fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF précise que le master MEEF, « organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), tels que prévus aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l'éducation, dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel ».
Le contenu du master « MEEF » prend appui :
  • sur le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation » (arrêté du 1er juillet 2013) ;
  • sur les référentiels de formation « Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle » des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE annexés à l’arrêté du 28 mai 2019. Ils définissent le contenu de la formation délivrée au sein des INSPÉ (et précisent les niveaux de compétences à atteindre.
Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte le référentiel national de formation, les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation et s'inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master.
La formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master dans l'une des mentions « MEEF ».
Au sein du master MEEF, trois mentions spécifiques préparent, mais pas seulement, aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit :
  • de la mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • de la mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • de la mention Encadrement Éducatif notamment pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE).
Pour chaque mention, l'offre de formation est organisée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.
Plus spécifiquement, la mention MEEF Encadrement Éducatif compte quatre parcours dont seul le parcours « CPE » vise explicitement la préparation au concours de CPE. Les trois autres parcours, EMES, PIMS et EIPS constituent des parcours intégrés à l’offre de formation de l’INSPÉ et détachés des contraintes inhérentes à la préparation des concours de l’Éducation nationale au même titre que les parcours de la mention Sciences de l’Éducation.

La formation est pilotée et organisée par l’INSPÉ et assurée par des équipes pédagogiques pluricatégorielles, pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles associant des personnels enseignants et enseignants-chercheurs, affectés à l'INSPÉ ou dans d'autres composantes universitaires des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Strasbourg, des personnels de l'Éducation nationale(personnels enseignants, d'éducation, d'inspection et de direction en exercice dans les premiers et second degrés), des professionnels intervenant en milieu scolaire et de professionnels du champ de l'éducation et de la formation.

L’espace alsacien de l’enseignement supérieur a été reconfiguré depuis 2009 par la fu sion des universités strasbourgeoises et par la décision de l’université de Haute-Alsace, en 2011, de demander son rattachement à l’université de Strasbourg (Unistra). Dans cette dynamique partenariale, en accord avec les présidents des universités, l’INSPÉ est une composante de l’université de Strasbourg. L’Unistra délivre le diplôme de master « MEEF Encadrement Éducatif ». Les étudiants préparant un master MEEF dans cette mention s’inscrivent à l’Unistra.
Une convention partenariale avec le rectorat précise les responsabilités partagées dans le cadre de la formation initiale et continue, notamment pour le parcours CPE.

Compétences à acquérir

L’objectif premier de cette mention est de former des étudiants aux métiers de l’encadrement éducatif (CPE, missions éducatives et sociales, médiation sociale, éducation inclusive et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets et les pratiques professionnelles. Il s’agit aussi de développer des compétences transversales leur permettant une insertion professionnelle dans une diversité de domaines d’activités en lien avec l’éducation et la formation. Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles.
Dans l’optique de la préparation au concours CPE, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.
Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation.
Dans l’optique de la préparation au métier de CPE, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier ».

Dans l’optique de la préparation aux métiers de l’encadrement éducatif, de la médiation sociale et de l’éducation inclusive (parcours EMES et EIPS ), la formation doit permettre aux étudi ants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice professionnel de manière éclairée, réfléchie et responsable.

Dans l'esprit des formations « LMD », le diplôme Master valide un niveau de réflexion et d’analyse permettant à son titulaire d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires « d’initiation à la recherche », le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours ou à l’insertion professionnelle de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence nécessaire aux futurs professionnels de l’action (socio-)éducative. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs actions par une véritable connaissance de la recherche et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par la formation, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités d’analyse et de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.
 

Partenariats académiques ou professionnels

Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation.
Le partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les « équipes pluricatégorielles » associant enseignants INSPÉ, formateurs « Éducation nationale », corps d'inspection, chefs d'établissement, professionnels du champ de l'éducation et de la formation.

Au niveau du pilotage du partenariat, outre les instances statutaires (Conseil d‘institut, Conseil d’orientation scientifique et pédagogique), la direction de l’INSPÉ et les représentants de l’Éducation nationale (pour la mention : déléguée académique à la formation, IPR établissements et Vie Scolaire) se réunissent au minimum une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but de veiller au bon fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.

Les principaux partenaires de l’INSPÉ, hors Rectorat, DASEN, Université de Haute Alsace et composantes disciplinaires de l’Université de Strasbourg, sont issus du champ culturel (Pôle Sud - Centre national de développement chorégraphique à Strasbourg ; Théâtre National de Strasbourg –TNS- ; Haute Ecole des Arts du Rhin –HEAR-), du champ associatif (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole - CAPE - : OCCE, Les Francas, UFEV, La Ligue de l’Enseignement, ICM Freinet), de l’Éducation Populaire, mais également des institutions (Protection Judiciaire de la Jeunesse -PJJ),des collectivités (Eurométropole, conseil général) ou d’autres instituts de formation (ESEIS, EDIAC). Les partenariats sont formalisés sous la forme de conventions nationales (CAPE) ou de conventions locales, et recouvrent des interventions de professionnels (chargés d’enseignement vacataires).

Ouverture internationale


L’ESPE dispose de nombreux accords en Europe et hors Europe, ce qui permet aux étudiants, dès le M1, de participer à une mobilité études ou stage.
Les étudiants bénéficient de la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger, en Europe ou hors Europe, dans le cadre des 30 contrats bilatéraux ERASMUS et des Accords de Coopération Internationaux de l’Université de Strasbourg.

     
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Conseiller Principal d’Education (CPE) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir conseiller principal d’éducation et à passer le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation (CPE) et en développant les compétences nécessaires à l’encadrement.

 

Compétences à acquérir

Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences spécifi ques aux conseillers principaux d’éducation , conseillers de l'ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l'établissement
CPE1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
CPE2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
CPE3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves
CPE5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
CPE6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
CPE7. Participer à la construction des parcours des élèves

Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier.

Les compétences attendues en fin de formation initiale, à l’entrée dans le métier, sont exprimées en niveaux de maîtrise sur une échelle de 0 à 4 :
  • Niveau 0 : ne possède pas les rudiments des compétences visées : n’est pas capable de définir le cadre d’action qui est le sien ou d’adapter son comportement à ce cadre ; les savoir-être sont inadéquats ; les savoirs ou savoir-faire sont insuffisants pour exercer correctement le métier.
  • Niveau 1 : applique le cadre qui lui est fixé pour exercer les compétences visées mais n’est pas en mesure d’opérer, de manière intentionnelle et récurrente, des choix pertinents dans les situations p rofessionnelles rencontrées. Il en appréhende les principaux éléments mais il a besoin de soutien ou de conseil pour construire son enseignement ou ajuster son comportement de manière autonome et responsable.
  • Niveau 2 : maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Niveau 3 : exerce les compétences visées de manière combinée avec efficacité sur la durée. Il opère les choix pertinents et les met en œuvre de manière efficace et adaptée à la situation professionnelle rencontrée, y compris une situation imprévisible.
  • Niveau 4: démontre la capacité à mobiliser les compétences visées de manière inter-reliée pour appréhender et gérer un contexte professionnel complexe, à faire preuve d’ingéniosité pédagogique pour faire évoluer le cadre dans le respect des principes éthiques.
La formation dispensée doit permettre aux personnels formés d'atteindre au minimum le niveau 2 dans l'ensemble des attendus.
 

Informations diverses


 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Eric Tisserand-Bieber

Jean-Luc Denny

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) » vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives à l’application du principe d’inclusion et de participation des personnes à besoins particuliers dans une optique de prise en compte de la diversité et de prévention des inégalités au niveau sociétal. Le Master EIPS permet d’explorer les processus sous-jacents et les liens entre théorie, politiques et pratiques inclusives dans une pluralité de contextes professionnels à vocation éducative. Il vise à préparer des professionnels compétents, capables d'analyser les facteurs de diversité et les obstacles à la particpaction sociale pour ensuite concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des modalités d'intervention favorisant l'inclusion des membres vulnérables de la socété. Le Master EIPS promeut un plein exercice de la citoyenneté pour tous, dans un contexte de croissance des inégalités.

Compétences à acquérir

  • Maitriser les concepts, les perspectives et les orientations relatifs à l’inclusion
  • Appliquer les connaissances théoriques dans divers contextes éducatifs ayant trait à l’inclusion
  • Construire des stratégies de travail en équipe et partenariales au service des parcours de vie des personnes à besoins particuliers dans différents contextes professionnels d'exercice
  • Analyser les situations professionnelles inclusives à la lumière des avancées récentes théoriques et politiques dans ce domaine
  • Concevoir et évaluer des projets d’intervention à visée inclusive dans une démarche de recherche scientifique

Informations diverses

  • Débouchés professionnels :
    Référent(e) handicap à l'université, dans une administration ou une entreprise
    Chargé(e) de parcours ou d'insertion dans un établissement médico-social
    Chargé(e) de projet en accessibilité dans une administration, une association ou une entreprise
    Coach accessibilité en entreprise : formation des tuteurs professionnels
    Responsable de service "projet et parcours de vie"
    Autres métiers émergents dans le domaine de l'éducation inclusive et de l'accessibilité
 
  • Modalités d'examen des candidatures :
    Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et lettre présentant le projet professionnel du candidat (2 pages dactylographiées maximum), relevé de notes, copie de diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Claire Goulet

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Encadrement de missions éducatives et sociales (EMES) » vise l’acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence, hors éducation nationale, principalement les secteurs de l’éducatif pris en charge par des institutions telles que le Protection Judiciaire de la Jeunesse, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

 

Compétences à acquérir

Compétences professionnelles des métiers de l’intervention éducative, de l’éducation, de la conception de projets éducatifs, de l’accompagnement et du conseil en éducation dans les secteurs éducatif, socio-éducatif, juridico-éducatif et culturels.
Outre les compétences clés de l’OCDE, la formation vise à faire acquérir et à développer les compétences spécifiques de l’encadrement de projets éducatifs dans des structures variées : analyse du contexte, conception et élaboration de projets, mise en œuvre et évaluation de ceux-ci en accord avec les objectifs des structures employeurs.
 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Eric Tisserand-Bieber

Conditions d'admission

La première année du Master MEEF Encadrement Éducatif est accessible aux étudiants sur la base des prérequis et des modalités d’examen des candidatures, adoptés par les instances (conseil d’institut, CFVU, CA) et publiées sur le site de l’INSPÉ. Une capacité d’accueil est fixée chaque année pour chaque parcours (loi du 23/12/2016).
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.

Publics visés

La mention est accessible aux étudiants en formation initiale ou continue (salariés, demandeurs d’emploi, reprise d’études) souhaitant se former aux métiers de l’encadrement (socio-)éducatif, de la médiation sociale ou de l’éducation à l’inclusion. La formation est également accessible par la voie de la validation des acquis.

 

Modalités d'inscription

https://inspe.unistra.fr/scolarite/admission/#c22781

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Maitrise de la langue française et capacité réflexive et argumentativeNiveau de français (écrit/oral) : C1 minimum

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
    Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS- Licences du secteur médical et paramédical- Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes - Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum- Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value

Modalités d'inscription

https://espe.unistra.fr/scolarite/inscriptions-administratives/

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Sciences de l'éducation ou autre Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.

Débouchés

MEEF - Encadrement Éducatif:
  • Concours Éducation nationale :
  • Métiers : Métier de Conseiller principal d’éducation
  • Domaines d’activité : Encadrement Éducatif
  • Hors concours :
  • Domaines d’activité : Structures à caractère éducatif ou social, collectivités territoriales, secteur associatif et Education Populaire, Education et Enseignement privé hors contrat.
  • Métiers : Professions de l’encadrement éducatif et social, de la médiation sociale et de l’éducation à l’inclusion et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle :
  1. Métiers dans les secteurs "éducation", "social", "socio-éducatif", "médiation sociale"
  2. Chargés de développement de la politique éducative et/ou sociale dans les collectivités territoriales
  3. Responsable à des niveaux différents dans des structures à caractère éducatif, socio-éducatif
  4. Coordonnateur enfant et/ou jeunesse, conseiller en insertion, conseiller d’action sociale
  • Secteurs d’activités
  • Secteur scolaire : établissement du second degré.
  • Secteur extra-scolaire :
  1. associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
  2. collectivités territoriales
  3. organismes de formation
  • Codes des fiches ROME les plus proches :
  • K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
  • K1207 Intervention socio-éducative
  • K2101 Conseil en formation
  • K2102 Coordination pédagogique
  • K2103 Direction d’établissement et d’enseignement
  • K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements à caractère éducatif ou social

Et plus particulièrement :
  • Parcours « Conseiller principal d'éducation (CPE) »
  1. Conseiller principal d'éducation
  2. Autres emplois de cadre de la fonction publique accessibles par concours
Animateurs et formateurs
  • Parcours « Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES) »
  1. Chargé de développement de la politique éducative dans les collectivités territoriales.
  2. Coordonnateur de projet éducatif (projet de réussite éducative, accompagnement éducatif, projet éducatif territorial )
  3. Responsable (ou cadre) de structure socio-éducative, notamment dans les secteurs enfance et jeunesse
  4. Autres emplois de cadre de la fonction publique accessibles par concours
Animateurs et formateurs
  • Parcours « Pratiques, ingénierie et médiation sociale (PIMS) »
  1. Médiation sociale, scolaire et interculturelle
  2. Responsable de structures du secteur de la médiation sociale.
  3. Conception et gestion de dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre de structures relevant du travail social, de l’économie sociale et solidaire et des ONG
  • Parcours « Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) »
  1. métiers de l’accompagnement et de la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou présentant des besoins, notamment éducatifs et sociaux, particuliers.
  2. conseiller scolarisation
  3. chargé de projet en accessibilité pour l'éducation inclusive
  4. secteur du médico-social au sein des structures d'éducation ou des ONG

Poursuite d'études

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Aide à la réussite

L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » CPE en M2. Une attention particulière leur est donc portée.
L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.

Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant- contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

L’insertion professionnelle figure au rang des principales missions de l’enseignement supérieur et il s’agit pour l’INSPÉ de s’inscrire dans la politique développée par notre université à ce titre. Il s’agit évidemment de prendre en compte l’intérêt des étudiants et notamment le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, pourraient permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’INSPÉ consiste dès lors à :
  • sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
  • soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
  • les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale,
  • accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à permettre les passerelles notamment avec d’autres mention MEEF ou la mention Sciences de l’éducation.
L’objectif principal est de préparer et accompagner l’insertion des étudiants qui n’y parviennent pas par la voie des concours. Il peut se décliner en trois axes :
  • Développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, notamment à l’issue des deux premiers stages d’observation et de pratique accompagnée qui peuvent s’avérer révélateurs d’un choix d’orientation erroné, ainsi qu’au cours de la deuxième année, à l’issue des résultats d’admissibilité à destination des étudiants qui ne sont pas parvenus à satisfaire aux conditions exigées pour un recrutement de l’Éducation Nationale.
  • Accompagner les étudiants ayant suiv i un cursus de préparation à l’enseignement et ayant renoncé à cette perspective, mais souhaitant néanmoins s’insérer dans le domaine éducatif, sans être (ou en tout cas sans se sentir) suffisamment formés pour se présenter dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
  • Accompagner dès la fin de la deuxième année et au-delà de l’obtention du diplôme, les étudiants ne se destinant pas aux concours de l’Éducation Nationale ou y ayant renoncé et disposant d’une formation théorique a priori suffisante pour prétendre à un emploi éducatif dans un autre secteur et se retrouvant en difficulté pour trouver des débouchés professionnels correspondant à leur qualification.

L’insertion professionnelle figure au rang des principales missions de l’enseignement supérieur et il s’agit pour l’INSPÉ de s’inscrire dans la politique développée par notre université à ce titre.
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’INSPÉ consiste dès lors à :
- sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
- à soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
- à les sensibiliser à l’ensemble des débouchés professionnels possibles (notamment par l’implication de professionnels des différents domaines et les stages proposés tout au long de la formation),
- à accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec dans leur parcours initial ou désireux de se réorienter,
- développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, voire même avant l’entrée en formation (voir ci-dessus)

Poursuite d'étude


Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Codes Rome

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2111 - Formation professionnelle

Poursuite d'étude

- Obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau Master
- Responsable ou chargé de projet en scolarisation inclusive et/ou en accessibilité au sein d’établissements éducatifs, sociaux éducatifs ou médicoéducatifs ou de l’administration ou d’entreprises.
- Métiers émergents dans le domaine de l’éducation inclusive
- Acquisition de compétences pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés et/ou à besoins particuliers dans le cadre d’un parcours professionnel déjà existant (enseignant, éducateur, AESH, cadre de la fonction publique ou du secteur associatif…).

Poursuite d'étude


Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Codes Rome

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2111 - Formation professionnelle

Structure et organisation pédagogiques

  • La mention MEEF Encadrement Éducatif comporte trois parcours :
  • « Conseiller principal d’éducation (CPE) » : parcours proposé aux étudiants se destinant à devenir conseillers principaux d’éducation et à passer le concours de recrutement.
  • « Encadrement des Missions Éducatives et Sociales (EMES) » : qui prépare à l’exercice de responsabilités éducatives dans le monde socio-éducatif..
  • « Ecole Inclusive et Participation Sociale (EIPS) » : qui forme aux métiers de l’accompagnement et de la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou présentant des besoins, notamment éducatifs et sociaux, particuliers.

  • La Mention de Master Encadrement Éducatif présente une forte dimension professionnelle, avec un socle pour l’acquisition d’une culture disciplinaire commune en M1, en articulation avec une orientation progressive et variée au sein de 4 parcours bien distincts, chacun correspondant à un type d’ingénierie et à une famille de métiers, dans le champ de l’éducation et de la formation.
  • Une identité de la mention Encadrement Educatif
  • L’UE « Épistémologie des fonctions éducatives » est déclinée tout au long du master selon 4 niveaux progressifs de S1 à S4. Les enseignements magistraux sont mutualisés entre les 4 parcours pour construire culture commune propre à la mention EE.
  • En M1, une forte mutualisation entre les trois parcours.
  • Les deux semestres du M1 sont quasi isomorphes et fortement mutualisés. La structure est la suivante :
  • A chaque semestre, UE « Sciences humaines et sociales pour l’éducation » et « Epistémologie des fonctions éducatives » mutualisant l’ensemble des CM (33%) de la formation.
  • A chaque semestre, une UE de LVE mutualisée.
  • A chaque semestre deux UE partiellement mutualis ées (pour favoriser la réorientation intra-mention) ou spécifiques (pour répondre aux enjeux propres de chaque parcours) ; intégrant une préparation à l’emploi et les stages.
  • NB : les parcours EMES et PIMS sont totalement mutualisés en M1 du fait d’un socle commun important à ces deux parcours.
     
  • En M2 : spécialisation des parcours.
  • La structure de la maquette est identique avec pour chaque semestre. Ils sont organisés autour de trois UE :
  • L’UE « Épistémologie des fonctions éducatives » (niveau 3 / niveau 4), mutualisant les CM.
  • Une UE de professionnalisation intégrant une Mise en situation professionnelle incluant des stages longs et l’apport de connaissances spécifiques.
  • Une Recherche en S3 et S4 pour les parcours EMES/EIPS.
  • Néanmoins l’approche est spécifique au sein de chaque parcours selon les métiers envisagés. Il est cependant prévu certaines mutualisations entre les trois parcours et deux à deux afin d’éviter le cloisonnement.

    Spécificités du parcours CPE :
  • Une double logique de mutualisation.
  • Le parcours CPE s’inscrit à la croisée de deux « troncs communs » :
  • le tronc commun du master EE (40% en M1 et 10% en M2) garantissant l’identité de la mention EE ;
  • et le tronc commun Master MEEF garantissant la construction d’une culture commune « Éducation nationale », notamment en lien avec la mention MEEF 2nd degré.
  • L’organisation de la mention s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (arrêté du 27 août 2013).

  • Les quatre semestres du Master sont organisés de la même manière
    Une ou des UE en référence aux disciplines universitaires, notamment les sciences humaines et sociales pour l’éducation, dont certains enseignements sont communs aux 4 parcours ou à deux parcour s.
    Une ou des UE « professionnelles » articulées avec le stage et visant à favoriser l’appropriation et le développement des compétences professionnelles et l’insertion professionnelle future

    Passerelles
    Le cursus prévoit, à l'issue des premiers et seconds semestres du Master 1, la mise en place de passerelles entre différents parcours afin de faciliter l'orientation ou la réorientation des étudiants. Ces passerelles sont possibles en fin de semestres vers tous les parcours des mentions MEEF et vers la mention « sciences de l’éducation » à condition que les responsables du parcours de sortie et du parcours d’entrée valident cette réorientation. Une analyse du parcours antérieur de l’étudiant ainsi que de ses motivations est opérée avant décision.

    Modalités pédagogiques
    Les modalités d’enseignement sont la formation en présentiel et l’utilisation de l’ENT (Moodle : présentiel enrichi par des ressources complémentaires au cours).
    L’utilisation du numérique et l’apprentissage de son utilisation dans l’acte d’enseigner prennent toute leur place dans la mention. Les objectifs visés dans le cadre du Master sont d’apprendre à enseigner dans un environnement numérique pour conforter l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages (modèle pédagogique pour une véritable prise en compte de la diversité des élèves), de faire vivre aux étudiants en formation ce qu’on souhaiterait qu’ils mettent en œuvre avec leurs élèves et enfin de valider le C2i2e.

Programme des enseignements

Conseiller principal d'éducation (CPE)

Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

Encadrement des missions éducatives et sociales (Emes)

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact