4.2 Analyse de la pratique professionnelle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses de situations éducatives et de problématisation des données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
 

Compétences à acquérir

S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Analyser sa pratique et s’engager dans un partage d’expertises professionnelles
 

Bibliographie, lectures recommandées

Breton, H. (2009). De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive, dans C. Guillaumin, S. Pesce. Denoyel, N. (2009). Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan.
Étienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur.
Obin, J.-P. (2016). La prise de décision en situation complexe - 24 cas réels analysés et commentés, pour diriger une école, un collège ou un lycée, Hachette Education.