- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prend la forme d’une « enquête professionnelle », de type sociologique, auprès de différentes structures socio-éducatives, dans le but de préciser les profils professionnels des personnels et leurs compétences.
L’enseignement d’accompagnement de l’enquête portera essentiellement sur la méthodologie de l’observation, en introduisant cependant des dimensions spécifiquement liées à la forme particulière de l’immersion en milieu professionnel.
L’enseignement d’accompagnement de l’enquête portera essentiellement sur la méthodologie de l’observation, en introduisant cependant des dimensions spécifiquement liées à la forme particulière de l’immersion en milieu professionnel.
Compétences à acquérir
Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités ainsi que les métiers que l’on y rencontre.
S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées et par la connaissance des activités professionnelles des différents personnels.
Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées et par la connaissance des activités professionnelles des différents personnels.
Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Bibliographie, lectures recommandées
Une bibliographie sélective et actualisée sera communiquée en début de semestre en complément des éléments bibliographiques des autres matières de l’UE.