UE 3.2 Consolidation des savoirs et gestes professionnels dans les champs des sciences de l'éducation et de la vie scolaire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 76h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 12 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d’enseignement se propose d’approfondir les connaissances et compétences relativement au métier de CPE par une articulation entre des temps d’enseignement et une mise en responsabilité au sein d’un EPLE. L’enseignement vise à mettre en œuvre et à approfondir le positionnement du CPE au sein de l’EPLE dans une approche systémique et en tenant compte de principes éthiques.
 

Compétences à acquérir

C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
C5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
C7. Participer à la construction du parcours des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’établissement scolaire
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel