- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement de cette matière a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’outiller correctement pour découvrir un contexte professionnel au sein d’une structure éducative (collectivité territoriale, secteur associatif, secteur privé), déco verte ayant lieu lors d’un premier stage d’observation d’une semaine.
L’accompagnement du stage, permettra d’une part d’aborder les différents types de structures et leurs missions, les différents métiers qui s’y rapportent et d’autre part d’élaborer un outil méthodologique propre à l’observation des pratiques professionnelles en matière d’éducation.
L’accompagnement du stage, permettra d’une part d’aborder les différents types de structures et leurs missions, les différents métiers qui s’y rapportent et d’autre part d’élaborer un outil méthodologique propre à l’observation des pratiques professionnelles en matière d’éducation.
Compétences à acquérir
Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
Il s’agira pour l’étudiant de s’immerger dans un contexte professionnel où il pourra valoriser ses compétences au terme de sa formation. Il y analysera les fonctions éducatives et les missions qui s’y développent. L’étudiant y analysera également le cadre institutionnel, le positionnement des acteurs professionnels et les compétences qu’ils mettent en œuvre pour apporter des réponses aux difficultés d’insertion rencontrées par les enfants, les jeunes voire les adultes
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
Il s’agira pour l’étudiant de s’immerger dans un contexte professionnel où il pourra valoriser ses compétences au terme de sa formation. Il y analysera les fonctions éducatives et les missions qui s’y développent. L’étudiant y analysera également le cadre institutionnel, le positionnement des acteurs professionnels et les compétences qu’ils mettent en œuvre pour apporter des réponses aux difficultés d’insertion rencontrées par les enfants, les jeunes voire les adultes
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Bibliographie, lectures recommandées
La bibliographie sera communiquée en début de semestre par les intervenants.