- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière permet aux étudiants de découvrir et de s’initier au débat scientifique dans le cadre de séminaires de recherche. Elle vise à développer des aptitudes d’écoute, de confrontation d’idées, d’argumentation en lien avec le travail de recherche réalisé par eux-mêmes et leurs pairs.
Compétences à acquérir
Débattre, scientifiquement, de la démarche de recherche, des résultats de sa recherche à partir de la mise en tension avec d’autres recherches, et en envisager les implications professionnelles
Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique
Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique
Bibliographie, lectures recommandées
Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
Pré-requis recommandés
Etre engagé dans un travail de recherche, notamment dans sa dimension empirique