- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement sera basé sur des éléments de théorie des organisations et du management (Approche classique, l’école des relations humaines, approche moderne - pouvoir, stratégie, système, complexité, transaction – et notion de gouvernance) ainsi que sur l’examen des enjeux relatifs à la loi sur la refondation de l’école (les enjeux liés à la co-éducation et la continuité éducative) par l’étude du Projet Educatif Local.
Compétences à acquérir
L’étudiant devra être en capacité de mobiliser les outils d‘analyse des mutations sociales, des besoins sociaux et psychologiques des individus. Il devra être en capacité d’analyser les évolutions à l’échelle d’un individu, d’un groupe restreint, d’une population, d’un territoire, d’une nation, d’un peuple… en vue d’adapter ses pratiques professionnelles à ces nouvelles réalités.
Maîtriser la méthodologie de projet (les grandes étapes nécessaires pour élaborer un projet inter-partenarial complexe ; observer/diagnostiquer, dégager/formuler des orientations/objectifs, élaborer un plan d’actions, planifier, organiser, conduire, suivre, piloter, contrôler, évaluer).
Manager un service, une équipe, un projet : éléments introductifs (profession, métier, créativité,…), définir son style de leadership (style de management ; management situationnel), organiser (structure/processus), motiver un collectif, accompagner le changement, déléguer, former (plan de formation pour soi et ses collaborateurs, le développement de compétences individuelles et collectives), communiquer, animer et conduire une réunion, animer la gouvernance d’un projet (un système d’action local ; concertation ; partenariats institutionnels et interinstitutionnels),
Maîtriser la gestion administrative et financière d’un projet, rechercher des sources de financement
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes ; juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l’information et de sa source ; ordonner le savoir et l’information
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; d e répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Maîtriser la méthodologie de projet (les grandes étapes nécessaires pour élaborer un projet inter-partenarial complexe ; observer/diagnostiquer, dégager/formuler des orientations/objectifs, élaborer un plan d’actions, planifier, organiser, conduire, suivre, piloter, contrôler, évaluer).
Manager un service, une équipe, un projet : éléments introductifs (profession, métier, créativité,…), définir son style de leadership (style de management ; management situationnel), organiser (structure/processus), motiver un collectif, accompagner le changement, déléguer, former (plan de formation pour soi et ses collaborateurs, le développement de compétences individuelles et collectives), communiquer, animer et conduire une réunion, animer la gouvernance d’un projet (un système d’action local ; concertation ; partenariats institutionnels et interinstitutionnels),
Maîtriser la gestion administrative et financière d’un projet, rechercher des sources de financement
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes ; juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l’information et de sa source ; ordonner le savoir et l’information
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; d e répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Bibliographie, lectures recommandées
Des éléments bibliographiques actualisés seront diffusés en début de semestre.
Pré-requis recommandés
Avoir de préférence suivi les enseignements du M1 et du S3