4.2 Choix : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 12 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage en « responsabilité » : périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité
 

Compétences à acquérir

Accompagner efficacement le parcours de l’élève et son orientation en association avec tous les acteurs de la communauté éducative
Identifier, mettre en pratique et renforcer les facteurs qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime d’eux-mêmes des élèves, la valorisation des talents et l’ambition scolaire
Concevoir des actions adaptées à la diversité des élèves, favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération.
Prendre part aux conseils et aux actions d’animation permettant aux élèves de mieux se connaître, de construire leur projet de formation et leur orientation
S’impliquer et mettre en œuvre des actions de prévention des conduites à risques et des conduites addictives, des discriminations et des situations de harcèlement ; instruire leur traitement en relation avec les acteurs compétents. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un dispositif d’alerte ou de sanction
Mettre en œuvre collectivement une action éducative prenant en compte les instructions officielles (santé, éducation artistique et culturelle, développement durable…) ; les démarches pédagogiques afférentes et les objectifs d’apprentissage en fonction des besoins et de l’âge des élèves.
Mettre en oeuvre un projet éducatif cohérent avec le projet d’établissement et définir des indicateurs permettant son évaluation dans ses différentes dimensions (assiduité et persévérance scolaire ; qualité du climat scolaire; participation des élèves aux instances représentatives et implication dans la vie citoyenne ; mise en œuvre des parcours éducatifs ; circulation des informations, animation de l’équipe de vie scolaire, orientation des élève et réussite …)