- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Méthodologies des notes de synthèse, adaptées aux différentes formes que revêt cette épreuve selon les procédures de recrutement qui l’utilisent (par exemple, avec ou sans proposition).
Compétences à acquérir
Maîtriser les techniques rédactionnelles de la note de synthèse en fonction des spécificités de l’exercice.
Maîtriser l’expression écrite attendue d’un diplômé de l’enseignement supérieur
Savoir mobiliser les connaissances acquises dans les autres unités d’enseignement
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit :
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer dans une équipe et avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Maîtriser l’expression écrite attendue d’un diplômé de l’enseignement supérieur
Savoir mobiliser les connaissances acquises dans les autres unités d’enseignement
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit :
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes
Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer dans une équipe et avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Pré-requis recommandés
Maîtrise suffisante de la langue française pour rédiger un texte argumentatif (niveau C1)