3.1 Composition

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement permet à l’étudiant d’approfondir la méthodologie de l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques. Il amène l’étudiant à enrichir sa capacité à articuler des connaissances scientifiques en sciences humaines et sciences de l’éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans le domaine des sciences cognitives, des processus d’apprentissage et des théories de l’activité. Il approfondit la capacité de l’étudiant à mobiliser des connaissances issues du système éducatif, de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs.
L’enseignement permet à l’étudiant de mobiliser ses connaissances pour traiter un sujet relatif aux grands enjeux de l'éducation, des évolutions et réformes du système éducatif en analysant notamment leurs conséquences sur le fonctionnement de l'établissement scolaire, le travail de l’équipe éducative et les rapports des élèves aux apprentissages

Compétences à acquérir

Approfondir la méthodologie des épreuves écrites du concours (problématisation, structuration, etc…) en tenant compte du contexte institutionnel, des débats contemporains et en prenant appui sur le système éducatif ainsi que sur des problématiques éducatives émergentes
Restituer les connaissances acquises dans le domaine des savoirs académiques en les mobilisant en contexte
Construire, argumenter et organiser un propos autour d’un fil conducteur qui met en tension les connaissances
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales) en mobilisant mots et idées clés
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bauby, S, Heschung, V. Vergès, P.-J. ( 2013). Devenir conseiller principal d'éducation : se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe. SCÉRÉN - CRDP de Lorraine.