- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière aborde plus particulièrement les questions et connaissances relatives à l’école et la famille ; la violence dans la société et dans l’école ; l’école à l’épreuve de la diversité culturelle ; le genre et la mixité sociale ; les conduites à risques et les comportements déviants ; le décrochage scolaire.
Compétences à acquérir
Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de prendre, sur les questions éducatives, une position personnelle fondée sur une connaissance de l’environnement socio-culturel de l’enfant ou de l’adolescent et de l’institution éducative en France.
Bibliographie, lectures recommandées
Court Martine, Sociologie des enfants, éd. La Découverte, mai 2017.
Duru-Bellat Marie et Henriot-Van Zanten Agnès (dir.) Sociologie de l'école. Paris, Armand Colin, 2012 (4ème éd.)
Dubet François, Les places et les chances, Seuil, 2010.
Merle Pierre, La démocratisation de l'enseignement, Paris, La Découverte, 2002
Prost Antoine, Du changement dans l'École — Les Réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, 2013.
Duru-Bellat Marie et Henriot-Van Zanten Agnès (dir.) Sociologie de l'école. Paris, Armand Colin, 2012 (4ème éd.)
Dubet François, Les places et les chances, Seuil, 2010.
Merle Pierre, La démocratisation de l'enseignement, Paris, La Découverte, 2002
Prost Antoine, Du changement dans l'École — Les Réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, 2013.