- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 6h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à comprendre le processus de décrochage pour les personnes à besoins particuliers et plus précisément concernant les personnes en situation de handicap. Nous interrogeons notamment l'impact des conditions socio-économiques sur ce public et les difficultés que cela engendre dans l'accès aux aides (humaines, matérielles, économiques). Ces contenus questionnent la contribution des facteurs socio-économiques au risque de décrochage des personnes en situation de handicap.
Compétences à acquérir
Comprendre la notion de décrochage, sa dimension multifactorielle et son application aux personnes à besoins particuliers.
Identifier des interventions susceptibles de réduire ce risque de décrochage
Identifier des interventions susceptibles de réduire ce risque de décrochage
Bibliographie, lectures recommandées
Ebersold, S. (2015). Scolarité, accessibilité et inégalités. Dans : Joël Zaffran éd., Accessibilité et handicap (pp. 177-208). FONTAINE, France: Presses universitaires de Grenoble.
Ebersold S., Plaisance E., Zander C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-CNESCO, Conférence de comparaisons internationales.
Mormiche, P. & Boissonnat, V. (2003). Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacités, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 267-285. https://doi.org/10.3917/rfas.031.0267
Thibert R. (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Rapport mondial sur le handicap (2011). Organisation Mondiale de la Santé
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/rapport_mondial_handicap_oms_2012.pdf
Résultats du PISA 2015 (volume 1). L’excellence et l’équité en éducation. Chapitres 6, 7 et 8. OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm
Ebersold S., Plaisance E., Zander C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-CNESCO, Conférence de comparaisons internationales.
Mormiche, P. & Boissonnat, V. (2003). Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacités, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 267-285. https://doi.org/10.3917/rfas.031.0267
Thibert R. (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Rapport mondial sur le handicap (2011). Organisation Mondiale de la Santé
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/rapport_mondial_handicap_oms_2012.pdf
Résultats du PISA 2015 (volume 1). L’excellence et l’équité en éducation. Chapitres 6, 7 et 8. OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm