1.4 Candidature à l'emploi : culture générale et argumentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours permet, d’une part, d’appréhender le marché du travail et de l'emploi à travers quelques théories néoclassiques, keynésiennes et structuralistes et, d’autre part, d’acquérir des connaissances méthodologiques et pédagogiques nécessaires à la définition du projet professionnel de l’étudiant et à l’évaluation de ses compétences en vue d’une candidature professionnelle, notamment par l’utilisation de connaissances relevant de la culture générale, spécialement dans le domaine de l’éducatif et du social. Etude de textes de référence et d’actualité, exercices de mobilisation et d’expression écrite.
 

Compétences à acquérir

Pouvoir maitriser les éléments essentiels à la candidature à l’emploi : CV, lettre de motivation, argumentation, ainsi que les stratégies de recherche de travail et les techniques d'entretien.
Maîtriser l’expression écrite attendue d’un diplômé de l’enseignement supérieur
Maîtriser la technique de la dissertation universitaire.
Savoir mobiliser, lors d’une épreuve écrite, les connaissances acquises dans les autres unités d’enseignement
 

Bibliographie, lectures recommandées

De Monicault, Frédéric et Ravard, Olivier (2020). Entretien d'embauche : les questions incontournables. Paris : Studyrama.
Granovetter, Mark (1974). Getting a Job: A Study of Contacts and Careers. Cambridge: Harvard University Press.
Forsé, Michel (2008). « Définir et analyser les réseaux sociaux. Les enjeux de l'analyse structurale », Informations sociales, 2008/3 (n° 147), p. 10-19. URL: https://www.cairn-int.info/revue-informations-sociales-2008-3-page-10.htm
Roudaut, Gérard, (2005). Faire soi-même son bilan de compétences. Paris : Studyrama.
Steiner, Philippe (2012). La sociologie économique. Paris : La Découverte.