3.1 Analyse d'une situation éducative

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement approfondit l’apprentissage de la lecture rapide d’un dossier documentaire comportant des documents de nature variée (réglementaire, scientifique, document relatif à un contexte spécifique d’établissement…). Il développe chez l’étudiant sa capacité à restituer, à problématiser et à structurer des éléments saillants d’un dossier avec l’objectif de construire un projet éducatif.
Il enrichit sa capacité à concevoir un projet éducatif en réponse à une situation d’établissement dans un contexte précis. La méthodologie du projet éducatif est consolidée par la réalisation d’objectifs éducatifs en coopérant avec les enseignants, les personnels de la vie scolaire, les partenaires institutionnels et associatifs et les parents.
L’enseignement approfondit la capacité de l’étudiant à justifier ses choix éducatifs en mobilisant ses connaissances, en les exposer de manière construite et précise, et en démontrant sa capacité à les mettre en situation dans les conditions d'exercice du métier de conseiller principal d’éducation.
 

Compétences à acquérir

Exploiter les documents constitutifs d’un dossier en exerçant un regard critique
Élaborer et développer une problématique en mettant en tension des éléments constitutifs d’un dossier
Restituer, structurer et hiérarchiser les éléments saillants d’un dossier
Concevoir et développer un projet structuré et cohérent répondant à une problématique éducative en se situant en tant que concepteur de la politique éducative d’établissement
Dynamiser un collectif de travail composé par l’ensemble des membres d’une communauté éducative
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales)
 

Bibliographie, lectures recommandées

Etienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur, 2014.