- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Initiation à la recherche sur un sujet choisi qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle (accompagnement individuel par un enseignant).
Il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
Expérimentation (laboratoire, classe,...) ou étude et analyse des données,
Rédaction et la soutenance du mémoire de Master.
Il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
Expérimentation (laboratoire, classe,...) ou étude et analyse des données,
Rédaction et la soutenance du mémoire de Master.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Autres compétences :
Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
Etre capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
Utiliser les bases de données
Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur.
Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un problème donné
Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Autres compétences :
Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
Etre capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
Utiliser les bases de données
Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur.
Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un problème donné
Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats
Bibliographie, lectures recommandées
https://bu.unistra.fr/.do?sysb=unistra&idNews=337#0
http://theses.unistra.fr/ori-oai-search/index.html
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
https://www.cairn.info/
http://theses.unistra.fr/ori-oai-search/index.html
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
https://www.cairn.info/
Pré-requis recommandés
Connaître Zotero
Connaître la classification Dewey
Savoir rédiger une équation de recherche
Connaître la classification Dewey
Savoir rédiger une équation de recherche