2.2 Composition

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement sensibilise l’étudiant à élaborer un projet éducatif en réponse à l’analyse d’une situation d’établissement dans un contexte précis. Il introduit la méthodologie du projet éducatif en l’abordant sous l’angle du conseil en éducation dans une visée systémique.
Il sensibilise l’étudiant à la capacité à justifier ses choix éducatifs en mobilisant ses connaissances, en les exposer de manière construite et précise, et en démontrant sa capacité à les mettre en situation dans les conditions d'exercice du métier de conseiller principal d’éducation.
La matière poursuit l’acquisition des gestes et postures professionnelles.
 

Compétences à acquérir

Concevoir et développer un projet structuré et cohérent répondant à une problématique éducative
Se positionner au sein d’une équipe pédagogique et éducative
Poursuivre l’acquisition de la connaissance du métier
Maîtriser la qualité de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse et précision lexicales)
 

Bibliographie, lectures recommandées

Boutinet J.-P. (2005), Anthropologie du projet, Paris, puf, coll. « Quadrige ».
Delahaye, J.-P., Barbier, C., Durand, F., Machuré, N., & Véran, J.-P. (2016). Le conseiller principal d’éducation de la vie scolaire à la politique éducative (Les indispensables). Berger-Levrault.
Raynal, S., Le Méhauté, A., Angoulvant, F. & Ferguson, L. (2008). De la pédagogie de projet à la conception de projet: Construction d'un bateau pour la compétition transatlantique. La Revue des Sciences de Gestion, 231-232(3-4), 53-63.