4.2 Faits et besoins sociaux

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement abordera les sciences sociales sous l’angle de l’étude des mutations sociales (représentations, réalités et évolutions des sociétés) en abordant les facteurs historiques, politiques et culturels.
Il s’agira de penser les mutations au regard du collectif (normes,…) et de l’individu (besoins,…). Ces enseignements aborderont également les connaissances de nature psychologique à même d’aider à la compréhension des publics cibles et de leur prise en charge. L’objectif est de permettre aux futurs cadres de l’enseignement, de l’éducation ou de l’intervention socio-éducative ou juridico-éducative de se doter d’outils (d’analyse et de veille) permettant de s’adapter aux évolutions sociétales globales ou particulières (groupes ou individus) ainsi qu’aux individus, notamment par la prise en compte de leurs caractéristiques psychologiques.
 

Compétences à acquérir

L’étudiant devra être en capacité de mobiliser les outils d‘analyse des mutations sociales, des besoins sociaux et psychologiques des individus. Il devra être en capacité d’analyser les évolutions à l’échelle d’un individu, d’un groupe restreint, d’une population, d’un territoire, d’une nation, d’un peuple… en vue d’adapter ses pratiques professionnelles à ces nouvelles réalités.
Maîtriser la méthodologie de projet (les grandes étapes nécessaires pour élaborer un projet inter-partenarial complexe ; observer/diagnostiquer, dégager/formuler des orientations/objectifs, élaborer un plan d’actions, planifier, organiser, conduire, suivre, piloter, contrôler, évaluer).
Manager un service, une équipe, un projet : éléments introductifs (profession, métier, créativité,…), définir son style de leadership (style de management ; management situationnel), organiser (structure/processus), motiver un collectif, accompagner le changement, déléguer, former (plan de formation pour soi et ses collaborateurs, le développement de compétences individuelles et collectives), communiquer, animer et conduire une réunion, animer la gouvernance d’un projet (un système d’action local ; concertation ; partenariats institutionnels et interinstitutionnels),
Maîtriser la gestion administrative et financière d’un projet, rechercher des sources de financement
 

Bibliographie, lectures recommandées

Références communiquées en début de semestre.
 

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les enseignements des précédents semestres.