- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses de situations éducatives et de problématisation des données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
Compétences à acquérir
S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Analyser sa pratique et s’engager dans un partage d’expertises professionnelles
Analyser sa pratique et s’engager dans un partage d’expertises professionnelles
Bibliographie, lectures recommandées
Breton, H. ( 2009). De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive », dans C. Guillaumin, S. Pesce, Denoyel, N. (2009). Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan.
Etienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur, 2014.
Obin, J.-P., Daux, C. (2015). 20 Situations réelles de vie scolaire, Hachette éducation.
Etienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur, 2014.
Obin, J.-P., Daux, C. (2015). 20 Situations réelles de vie scolaire, Hachette éducation.