- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 54h
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Trois matières composent cette UE.
La matière 1 définie ci-dessous.
Les matières 2 et 3 de l’UE sont les prolongements des stages et enseignements de l’UE 3.2
Au cours du stage (dans la même structure qu’en S3), les missions de l’étudiant-stagiaire évoluent : il est chargé de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet social ou socio-éducatif conçu au cours du semestre précédent. Dans la perspective de former un cadre, l’étudiant devra apprendre à réguler son intervention et celle de l’équipe avec laquelle il travaille sur la base d’indicateur d’efficacité et de performance de cette intervention. Les enseignements, principalement sous la forme de TD ou de CI permettront de suivre l’étudiant dans sa démarche de mise en œuvre et d’évaluation de son projet éducatif et social. Il s’agit moins d’apport de connaissances fondamentales que d’aide à la construction de compétences méthodologiques et d’intervention.
La matière 1 définie ci-dessous.
Les matières 2 et 3 de l’UE sont les prolongements des stages et enseignements de l’UE 3.2
Au cours du stage (dans la même structure qu’en S3), les missions de l’étudiant-stagiaire évoluent : il est chargé de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet social ou socio-éducatif conçu au cours du semestre précédent. Dans la perspective de former un cadre, l’étudiant devra apprendre à réguler son intervention et celle de l’équipe avec laquelle il travaille sur la base d’indicateur d’efficacité et de performance de cette intervention. Les enseignements, principalement sous la forme de TD ou de CI permettront de suivre l’étudiant dans sa démarche de mise en œuvre et d’évaluation de son projet éducatif et social. Il s’agit moins d’apport de connaissances fondamentales que d’aide à la construction de compétences méthodologiques et d’intervention.
Compétences à acquérir
Savoir mettre en application les enseignements professionnels dispensés en formation pour le développement d’un projet d’encadrement éducatif et pédagogique.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
- Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
- Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer dans une équipe et avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
- Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.