1.2 Enjeux et connaissance du SEF et comparaison internationale (EMES)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement abordera les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif français, statut, rôle et fonction des personnels : les principes fondamentaux et leur mise en œuvre, l’organisation décentralisée, les acteurs et les moyens, les voies de formation et les différentes structures à caractère éducatif. Seront également abordées les grandes questions d’actualité relatives à l’éducation en lien avec les politiques éducatives (par ex. il pourra s’agir du traitement des inégalités, des mesures de prévention de la violence, du respect de la laïcité et des règles de droit, des réformes récentes, des orientations actuelles de la politique éducative de la France, etc.).
L’ensemble de ces éléments seront abordés dans la spécificité française et dans une comparaison internationale du point de vue de la genèse, des enjeux, objectifs, de l’évaluation, de programmes de l’éducation pour tous, des formes temps et lieux, des institutions et des acteurs.
Les TD seront l’occasion d’un approfondissement en fonction des contextes professionnels propres à orientations professionnelles des parcours de formation
 

Compétences à acquérir

Connaissance du contexte institutionnel. Compréhension des valeurs, des finalités et des principes qui fondent le service public d’éducation nationale. Comprendre le fonctionnement d’un système éducatif (notamment français en comparaison avec d’autres)
Connaitre et comprendre la dynamique d’évolution des politiques éducatives en France (en comparaison avec d’autres politiques éducatives)
Compréhension des enjeux et questionnements liés aux évaluations internationales et nationales des élèves comme des systèmes
Utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour comprendre et analyser une politique éducative et sa mise en œuvre :
Adopter un recul critique, prendre position pour s’engager en tant que futur professionnel
Savoir comparer ce qui est comparable.
Dépasser les questions simples pour entrer dans une pensée complexe et problématique
Adopter des points de vue différents et complémentaires pour problématiser en situation de pluralité des opinions et des cultures.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages portant sur le système éducatif (liste actualisée en début d’année). Articles d’actualité.
Rapports d’évaluation des politiques éducatives.
Auduc J.-L. (2013). Le système éducatif français. Paris : Nathan.
Bottani, N. et Vrignaud, P. (2005) La France et les évaluations internationales, Rapport du Haut Conseil d’Evaluation de l’Ecole, n°16
Chevalier, M. (2012) Ce que PISA veut dire : usages et mésusages des évaluations en éducation comparée. Regards croisés sur l’économie, vol. 2, 12, 65-68.
Lessar C , Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives. La mise en oeuvre. Paris : PUF.
Mons, N. (2007). L'évaluation des politiques éducatives. La France fait-elle le bon choix ? Paris : PUF.
Pons, X. (2011). L'évaluation des politiques éducatives. Paris : PUF.
Van Zanten, A. (2012). Les politiques d'éducation. PUF, Coll. Que sais-je ?
Vasconcellos M, Bongrand P. (2013). Le système éducatif. Paris : La Découverte.
 

Pré-requis recommandés

Intérêt pour les questions éducatives et scolaires.