- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 16h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’observation consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L’analyse et l’interprétation des observations recueillies permettent d’adapter des propositions didactiques et pédagogiques dans une perspective de recherche de sens et de questionnement. Les contenus abordés s’ancrent dans des champs scientifiques multiples (ethnographie, sociologie, anthropologie, didactique) et se situent à des échelles micro, méso et macroscopique les incontournables pour mener une observation scientifique.
Les objectifs de cette matière sont les suivants :
Découvrir et approfondir ses connaissances sur les méthodologies d’observation (observation ethnographique, sociologique, anthropologique, didactique ou en clinique de l’activité)
Identifier des invariants et des critères observables pour construire son action
Être capable d’élaborer des outils d’observation et de les justifier
Les objectifs de cette matière sont les suivants :
Découvrir et approfondir ses connaissances sur les méthodologies d’observation (observation ethnographique, sociologique, anthropologique, didactique ou en clinique de l’activité)
Identifier des invariants et des critères observables pour construire son action
Être capable d’élaborer des outils d’observation et de les justifier
Compétences à acquérir
Construire une expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des personnes accompagnées et la conception de réponses adaptées :
- En se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés ;
- En définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites ;
- En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite.
Bibliographie, lectures recommandées
Candy, L.,& Mouchet, A. (2019). L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS: influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle. Recherches & éducations.
Numa-Bocage, L., Marcel, J. F., & Chaussecourte, P. (2014). De l’observation des pratiques enseignantes. Recherches en éducation. (19), 3-6.
Piette, A. (2013). Au cœur de l'activité, au plus près de la présence. Reseaux, (6), 57-88.
Numa-Bocage, L., Marcel, J. F., & Chaussecourte, P. (2014). De l’observation des pratiques enseignantes. Recherches en éducation. (19), 3-6.
Piette, A. (2013). Au cœur de l'activité, au plus près de la présence. Reseaux, (6), 57-88.