- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 12 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La mise en stage doit permettre à l'étudiant d’observer puis d’analyser la pratique professionnelle du CPE et plus largement d’une vie scolaire avec toutes les composantes d’un établissement scolaire.
Compétences à acquérir
Comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit l’établissement, se situer dans une communauté éducative, nouer des relations avec les partenaires.
Comprendre les liens entre la vie scolaire et la réussite des élèves, prendre la mesure de la notion de co-éducation
Participer à l’élaboration d’une décision commune ou d’un projet
Analyser un projet d’établissement, un règlement intérieur et les différentes chartes en vigueur
Comprendre les liens entre la vie scolaire et la réussite des élèves, prendre la mesure de la notion de co-éducation
Participer à l’élaboration d’une décision commune ou d’un projet
Analyser un projet d’établissement, un règlement intérieur et les différentes chartes en vigueur
Bibliographie, lectures recommandées
Florin, A., Guimard, P. (2017). La qualité de vie à l’école, Cnesco.
Grimault-Leprince, A. (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ?, Recherches & éducations, 11, 51-65
Payet, J.-P. (1997). Le «sale boulot»: Division morale du travail dans un collège en banlieue. In Les Annales de la recherche urbaine (Vol. 75, p. 19–31).
Grimault-Leprince, A. (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ?, Recherches & éducations, 11, 51-65
Payet, J.-P. (1997). Le «sale boulot»: Division morale du travail dans un collège en banlieue. In Les Annales de la recherche urbaine (Vol. 75, p. 19–31).