- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière présente les métiers, les contextes d’exercice et l’identité professionnelle de différents acteurs exerçant dans des dispositifs et des structures d’accompagnement de personnes à besoins particuliers. L’intervention de professionnels en exercice vise à permettre aux étudiants de se projeter concrètement dans les métiers présentés (enseignant dans des dispositifs spécifiques, AESH, éducateur spécialisé, chargé de de mission ou de projet en accessibilité, responsable handicap en service ressources humaines en entreprise et au sein d’établissements public ou privé, etc.).
Compétences à acquérir
Connaître les métiers et les cultures professionnelles de l’action médico-sociale et socio-éducative
Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements et services scolaires et médico-sociaux
Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissements et services scolaires et médico-sociaux
Bibliographie, lectures recommandées
Amaré, S.& Martin-Noureux, P. (2012). La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57(1), 181-195.
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20(2), 11-63.
MA Bloch, L Hénaut. (2014). Coordination et parcours: La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social . DUNOD
Verdier, P. (2007). Secret professionnel et partage des informations. Journal du droit des jeunes, 269(9), 8-21.
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20(2), 11-63.
MA Bloch, L Hénaut. (2014). Coordination et parcours: La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social . DUNOD
Verdier, P. (2007). Secret professionnel et partage des informations. Journal du droit des jeunes, 269(9), 8-21.