2.2 Contextes professionnels (protection judiciaire de la jeunesse, éducation populaire, institutions territoriales, insertion, médiations, ingénierie en travail social)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) 45h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de la matière sont essentiellement constitués de poursuites et d’approfondissements de ceux de la matière 2 de l’UE 13, à la fois par une diversification des intervenants et par une étude plus détaillée des problématiques éducatives et sociales rencontrées dans les contextes institutionnels. On approfondira notamment le fonctionnement des structures d’accueil et de prise en charge des enfants et des adolescents.
Ces enseignements trouveront un prolongement dans les UE 32 et 42. au cours des semestres 3 et 4.
Les enseignements seront assurés principalement par des intervenants extérieurs, professionnels des secteurs étudiés.
 

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées.
Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
 

Bibliographie, lectures recommandées

La bibliographie sera communiquée en début de semestre par les intervenants.