- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 25h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La compréhension du principe d’éducation inclusive est essentielle pour que l’école puisse remplir sa mission de réussite pour tous les élèves. Cette matière vise à apporter les connaissances fondamentales à l’exercice professionnel en contexte inclusif. Les notions centrales sont celles d'inclusion et de participation scolaires et sociales appliquées à un contexte d'établissement à vocation pédagogique, médicale et sociale.
La construction d’un projet inclusif pour l’élève est au centre des objectifs.
L'analyse de plusieurs situations d'élèves à besoins particuliers (méthodologie, besoins, pistes de réponses, ressources ...) ambitionne de mener une réflexion sur la manière dont il pourrait favoriser la réalisation d'un projet d'élève et l'implication des autres professionnels, dans une dynamique partenariale.
La connaissance des missions des acteurs (CPE, enseignants des classes de références, coordinateurs ULIS et PIAL, enseignants de SEGPA, AESH, parents, chef d’établissement ...) et des dispositifs, outils et procédures de la scolarisation des élèves à besoins particuliers seront indispensables à la construction des compétences professionnelles.
La construction d’un projet inclusif pour l’élève est au centre des objectifs.
L'analyse de plusieurs situations d'élèves à besoins particuliers (méthodologie, besoins, pistes de réponses, ressources ...) ambitionne de mener une réflexion sur la manière dont il pourrait favoriser la réalisation d'un projet d'élève et l'implication des autres professionnels, dans une dynamique partenariale.
La connaissance des missions des acteurs (CPE, enseignants des classes de références, coordinateurs ULIS et PIAL, enseignants de SEGPA, AESH, parents, chef d’établissement ...) et des dispositifs, outils et procédures de la scolarisation des élèves à besoins particuliers seront indispensables à la construction des compétences professionnelles.
Compétences à acquérir
Favoriser l’implication de chacun et assurer l’inclusion des élèves présentant des difficultés particulières ou des besoins éducatifs particuliers
Identifier les besoins des élèves, les analyser et proposer des adaptations pertinentes dans une dynamique d’inclusion et de participation sociale
Travailler en partenariat au service du projet de l’élève
Connaître les dispositifs et les acteurs de la scolarisation des élèves à besoins particuliers
Identifier les besoins des élèves, les analyser et proposer des adaptations pertinentes dans une dynamique d’inclusion et de participation sociale
Travailler en partenariat au service du projet de l’élève
Connaître les dispositifs et les acteurs de la scolarisation des élèves à besoins particuliers
Bibliographie, lectures recommandées
Bataille, P. , Midelet, J. (2018). L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapé. ESF.
Ebersold, S., Plaisance, E., & Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Ébersold, S. & Dupont, H. (2019). Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 65-78.
Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Impérial-Arefaïne, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution préparatoire au rapport Inégalités sociales et migratoires. Comment l’école amplifie- t-elle les inégalités? Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Le Laidier, S. (2015). À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement.Direction de L’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.
Pompili, B. (2015). Avis présenté au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finance pour 2016 : Enseignement scolaire. Assemblée Nationale.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S. & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6–22.
Ebersold, S., Plaisance, E., & Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Ébersold, S. & Dupont, H. (2019). Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 65-78.
Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Impérial-Arefaïne, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution préparatoire au rapport Inégalités sociales et migratoires. Comment l’école amplifie- t-elle les inégalités? Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Le Laidier, S. (2015). À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement.Direction de L’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.
Pompili, B. (2015). Avis présenté au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finance pour 2016 : Enseignement scolaire. Assemblée Nationale.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S. & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6–22.