- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’amener l’étudiant à découvrir une structure éducative (ou socio-éducative, ou juridico-éducative) et à s’inscrire dans un projet institutionnel afin de préparer le stage du semestre 4 et au-delà, son insertion professionnelle.
L’accompagnement offre l’opportunité d’un retour sur la pratique de stage et la mise en place de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles dans la perspective d’optimiser l’alternance stage-formation à l’ESPE.
A partir de l’analyse des données recueillies, les enseignements des matières 1 et 2 auront pour vocation de préparer et accompagner l’étudiant dans une démarche de conception d’une intervention éducative dans le domaine de l’encadrement des activités éducatives et notamment dans celui du travail en équipe. Il s’agira d’apprendre à exploiter un diagnostic, de concevoir un projet, de définir des enjeux éducatifs, ainsi que de travailler en équipe et de diriger cette équipe au service de la réalisation du projet.
L’accompagnement offre l’opportunité d’un retour sur la pratique de stage et la mise en place de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles dans la perspective d’optimiser l’alternance stage-formation à l’ESPE.
A partir de l’analyse des données recueillies, les enseignements des matières 1 et 2 auront pour vocation de préparer et accompagner l’étudiant dans une démarche de conception d’une intervention éducative dans le domaine de l’encadrement des activités éducatives et notamment dans celui du travail en équipe. Il s’agira d’apprendre à exploiter un diagnostic, de concevoir un projet, de définir des enjeux éducatifs, ainsi que de travailler en équipe et de diriger cette équipe au service de la réalisation du projet.
Compétences à acquérir
Savoir mettre en application les enseignements professionnels dispensés en formation pour le développement d’un projet d’encadrement éducatif et pédagogique.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
- Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
- Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer dans une équipe et avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
- Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; de répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.