- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 12 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
Compétences à acquérir
S’approprier les outils permettant de mettre en œuvre les conditions d’un contrôle des
présences et d’un suivi efficace des élèves, de leurs déplacements, de leur surveillance
Construire et utiliser des grilles d’observation et d’évaluation adaptées
Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement
Contribuer à la création d’un climat serein et à l’entretien de la qualité du cadre de vie et d’étude, à la gestion et à l’aménagement des espaces de travail et d’étude
S’approprier les postures, les gestes professionnels et les principes établissant l’autorité éducatives
Analyser les stratégies et les modalités possibles de la mise en œuvre de l’action éducative
Concevoir collectivement une action éducative prenant en compte les instructions officielles
(santé, éducation artistique et culturelle, développement durable…) ; les démarches pédagogiques afférentes et les objectifs d’apprentissage en fonction des besoins et de l’âge des élèves
Contribuer à élaborer un projet éducatif cohérent avec le projet d’établissement et définir des indicateurs permettant son évaluation dans ses différentes dimensions (assiduité et
persévérance scolaire ; qualité du climat scolaire; participation des élèves aux instances
représentatives et implication dans la vie citoyenne ; mise en oeuvre des parcours éducatifs ;
circulation des informations, animation de l’équipe de vie scolaire, orientation des élève et
réussite …)
présences et d’un suivi efficace des élèves, de leurs déplacements, de leur surveillance
Construire et utiliser des grilles d’observation et d’évaluation adaptées
Faire un usage éducatif et rigoureux du règlement
Contribuer à la création d’un climat serein et à l’entretien de la qualité du cadre de vie et d’étude, à la gestion et à l’aménagement des espaces de travail et d’étude
S’approprier les postures, les gestes professionnels et les principes établissant l’autorité éducatives
Analyser les stratégies et les modalités possibles de la mise en œuvre de l’action éducative
Concevoir collectivement une action éducative prenant en compte les instructions officielles
(santé, éducation artistique et culturelle, développement durable…) ; les démarches pédagogiques afférentes et les objectifs d’apprentissage en fonction des besoins et de l’âge des élèves
Contribuer à élaborer un projet éducatif cohérent avec le projet d’établissement et définir des indicateurs permettant son évaluation dans ses différentes dimensions (assiduité et
persévérance scolaire ; qualité du climat scolaire; participation des élèves aux instances
représentatives et implication dans la vie citoyenne ; mise en oeuvre des parcours éducatifs ;
circulation des informations, animation de l’équipe de vie scolaire, orientation des élève et
réussite …)