- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement permet de faire des choix épistémologiques en fonction du choix de l’objet de recherche, de la recherche documentaire et du terrain.
Compétences à acquérir
Pouvoir choisir la démarche adéquate pour la rédaction du projet tutoré et du mémoire en semestre 3 et 4.
Bibliographie, lectures recommandées
Blais, M et Martineau, S. (2006) « L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner du sens à des données brutes » Recherches qualitatives, 26 (2), 1-18. Disponible sur : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
Duchesne, C., & Savoie-Zajc, L. (2005). « L’engagement professionnel d’enseignantes du primaire : une démarche inductive de théorisation ». Recherches qualitatives, 25 (2), 69-95.
François, D. (2000) La démarche d’une recherche en Sciences humaines. Canada, De boeck. fractale-formation.net
Duchesne, C., & Savoie-Zajc, L. (2005). « L’engagement professionnel d’enseignantes du primaire : une démarche inductive de théorisation ». Recherches qualitatives, 25 (2), 69-95.
François, D. (2000) La démarche d’une recherche en Sciences humaines. Canada, De boeck. fractale-formation.net