- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 48h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement aborde la lecture, compréhension et l’exploitation d’un dossier portant sur une question de politique éducative en contexte d’établissement. Il vise à former l’étudiant à l’exercice de problématisation en développant l’aptitude à conseiller le chef d'établissement et la communauté scolaire dans la mise en place de la politique éducative de l'établissement et à proposer des projets d’actions.
L’enjeu consiste à mobiliser des connaissances, une capacité d’analyse d’un dossier documentaire et de situations professionnelles observées ou vécues. L’étudiant est accompagné dans son aptitude à s’approprier les compétences professionnelles attendues d’un conseiller principal d’éducation telles qu’elles sont définies par le référentiel de formation du 27 août 2013.
L’enjeu consiste à mobiliser des connaissances, une capacité d’analyse d’un dossier documentaire et de situations professionnelles observées ou vécues. L’étudiant est accompagné dans son aptitude à s’approprier les compétences professionnelles attendues d’un conseiller principal d’éducation telles qu’elles sont définies par le référentiel de formation du 27 août 2013.
Compétences à acquérir
Maîtriser la technique de l’épreuve d'entretien et synthèse réflexive
Maîtriser l’expression orale (clarté et précision du propos) en mobilisant ses connaissances scientifiques et sa réflexion relativement aux champs cognitifs concernés
Être capable d’argumenter et de soutenir des propositions, de mobiliser à des fins professionnelles des aspects relevant de la recherche
Se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, de connaître de façon réfléchie son contexte institutionnel, dans ses différentes dimensions (classe, vie scolaire, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Maîtriser l’expression orale (clarté et précision du propos) en mobilisant ses connaissances scientifiques et sa réflexion relativement aux champs cognitifs concernés
Être capable d’argumenter et de soutenir des propositions, de mobiliser à des fins professionnelles des aspects relevant de la recherche
Se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, de connaître de façon réfléchie son contexte institutionnel, dans ses différentes dimensions (classe, vie scolaire, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Bibliographie, lectures recommandées
Bauby, S, Heschung, V. Vergès, P.-J. ( 2013). Devenir conseiller principal d'éducation : se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe. SCÉRÉN - CRDP de Lorraine.