Responsable
de la mention :
Stéphane Guillon
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Pascal Marquet
Laurence Kostyra
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace et l'université catholique de l'Ouest (UCO)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):12
Objectifs du programme
Domaine 1.
Diagnostic – Analyse des besoins de développement des personnes
- analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro)
- analyser des parcours de vie et de travail
identifier et formuler des besoins en organisation du travail en lien avec les besoins de développement de la personne et de son milieu de travail
- inscrire le développement de la personne dans un parcours d’expérience et de formation
- organiser et animer des groupes d’analyse de pratiques
Domaine 2. Négociation – construction de l’offre de formation
- traduire des données socio-économiques personnelles et professionnelles en objectifs d’apprentissage et en dispositif de formation
- estimer le coût d’une formation et le rapporter à l’indication des économies et des gains qu’elle pourrait engendrer
- participer à la rédaction d’un cahier des charges
- argumenter des propositions de formation et de dispositifs de développement entre différents partenaires :
- au plan pédagogique
- au plan organisationnel et financier
- identifier et mobiliser les différents modes d’information sur la formation et les possibilités d’apprendre
- concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation
Domaine 3. Administration et gestion des ressources humaines
- identifier la place et la portée des compétences dans la sélection et la mobilisation des ressources humaines
- connaître les différents moyens de valoriser les ressources humaines
- analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes dans l’organisation
- mettre en place des conditions de la construction des compétences collectives
Domaine 4. Conception de plans et de dispositifs de formations
- concevoir la relation entre situations d’emplois et besoins de compétences pour la traduire en perspectives de développement
- élaborer des dispositifs de formation individuels et collectifs
- identifier les ressources des situations de travail et repérer les modalités de leur mobilisation pour l’apprentissage et l’enrichissement des tâches
- élaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation
Domaine 5. Evaluation
- concevoir et élaborer des outils d’évaluation de la formation
- concevoir et réaliser une étude d’impact de la formation en milieu de travail (Kirkpatrick)
- concevoir et réaliser des épreuves d’évaluation formelles et en situations de travail
- comprendre l’intérêt de la simulation et les conditions de sa mise en œuvre
Domaine 6. Mise en œuvre de la qualité professionnelle
- développer une capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes
- entretenir une veille documentaire sur les problématiques et les règles de la formation
- accompagner l’écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants
- rédiger différents types d’écrits : écrits professionnels, écrits réflexifs, supports de communication
- analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro)
- analyser des parcours de vie et de travail
identifier et formuler des besoins en organisation du travail en lien avec les besoins de développement de la personne et de son milieu de travail
- inscrire le développement de la personne dans un parcours d’expérience et de formation
- organiser et animer des groupes d’analyse de pratiques
Domaine 2. Négociation – construction de l’offre de formation
- traduire des données socio-économiques personnelles et professionnelles en objectifs d’apprentissage et en dispositif de formation
- estimer le coût d’une formation et le rapporter à l’indication des économies et des gains qu’elle pourrait engendrer
- participer à la rédaction d’un cahier des charges
- argumenter des propositions de formation et de dispositifs de développement entre différents partenaires :
- au plan pédagogique
- au plan organisationnel et financier
- identifier et mobiliser les différents modes d’information sur la formation et les possibilités d’apprendre
- concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation
Domaine 3. Administration et gestion des ressources humaines
- identifier la place et la portée des compétences dans la sélection et la mobilisation des ressources humaines
- connaître les différents moyens de valoriser les ressources humaines
- analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes dans l’organisation
- mettre en place des conditions de la construction des compétences collectives
Domaine 4. Conception de plans et de dispositifs de formations
- concevoir la relation entre situations d’emplois et besoins de compétences pour la traduire en perspectives de développement
- élaborer des dispositifs de formation individuels et collectifs
- identifier les ressources des situations de travail et repérer les modalités de leur mobilisation pour l’apprentissage et l’enrichissement des tâches
- élaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation
Domaine 5. Evaluation
- concevoir et élaborer des outils d’évaluation de la formation
- concevoir et réaliser une étude d’impact de la formation en milieu de travail (Kirkpatrick)
- concevoir et réaliser des épreuves d’évaluation formelles et en situations de travail
- comprendre l’intérêt de la simulation et les conditions de sa mise en œuvre
Domaine 6. Mise en œuvre de la qualité professionnelle
- développer une capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes
- entretenir une veille documentaire sur les problématiques et les règles de la formation
- accompagner l’écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants
- rédiger différents types d’écrits : écrits professionnels, écrits réflexifs, supports de communication
Compétences à acquérir
être capable de problématiser les questions de formation et de gestion par les compétences
- être capable d’élaborer et de mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- être capable de concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- être capable de formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail
- être capable d’élaborer et de mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- être capable de concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- être capable de formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Stéphane Guillon
Celine Pastor
Équipe pédagogique
Stéphane Guillon
Françoise Boutigny
Kaitlin Balthasar
Catherine Girard
Jean-Luc Denny
Jerome Eneau
Celine Hoffert
William Taurus
Fabienne Rakitic
Anne-Claire Peter
Elzbieta Sanojca
Dominique Kern
Emmanuelle Abraham
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours est porté par l'université de Haute Alsace.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Objectifs pédagogiques de la formation Master 2 SYNVA :
- former des étudiants des Sciences de l'Éducation aux technologies du numérique pour la conception de projets de recherche-développement à visée d’apprentissage et de formation ;
- former des concepteurs et développeurs d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l'ingénierie de la formation, des sciences cognitives, ergonomie et sémiotique des interfaces IHM
- former des professionnels et l’éducation et des étudiants issus des filières SHS, telles la sociologie, la psychologie, les arts, etc. aux approches de conception d’applications pédagogiques numériques émergentes (réalité virtuelle, augmentée, immersion 3D) utilisant des méthodes et des outils de recherche issus de l’informatique, de l'ingénierie de la formation.
Compétences à acquérir
- Savoir réaliser une analyse critique réflexive de l’impact des applications numériques, immersives sur le développement social, cognitif
- Savoir adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
- Maitriser des concepts clé développement réseaux
- Maitriser des concepts clé en systèmes complexes
- Maitriser les méthodes et techniques du développement de l’inventivité et de la créativité en contexte du numérique
- Maitriser les techniques de création d’images 3D
- Maitriser les techniques de traitement d’images 3D
- Maitriser des outils de conception graphique 3D
- Savoir créer une maquette graphique interactive, en 2D et 3D
- Savoir utiliser les méthodes de conception (génie logiciel) pour le développement des applications web interactives
- Savoir appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
- Maitriser les techniques de conception des prototypes Serious-game
- Savoir-faire une analyse ergonomique et pédagogique des environnements type réalité virtuelle et/ou 3D selon (une approche socio-critique)
- Savoir formuler une question de recherche
- Savoir formuler des hypothèses
- Savoir élaborer un questionnaire d’enquête
- Savoir élaborer une grille d’observation avec indicateurs
- Savoir élaborer un cahier des charges fonctionnel.
- Savoir appliquer les règles de base de l’animation d’une équipe de projet
- Maitriser le développement en langage informatique spécifique pour des applications interactives numériques, immersives
- Savoir travailler en collaboration
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Marc Trestini
Laurence Kostyra
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours est porté par la faculté de Médecine, de maïeutique et sciences de la santé.
Contact(s)
Louis Durrive
Christophe Doignon
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):7
Objectifs du programme
Le parcours « Tuteur et formateur d’enseignants (TFE) » vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche.
Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation.
Au niveau de l’Académie, le parcours TFE, dans le cadre de la mention SE du master MEEF, ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités :
Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et / ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…).
Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation.
Au niveau de l’Académie, le parcours TFE, dans le cadre de la mention SE du master MEEF, ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités :
- d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ;
- de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ;
- d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ;
- de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants.
Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et / ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…).
Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
Compétences à acquérir
Penser - Concevoir - Élaborer
- Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
- Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
- Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance. ¿¿Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
- Élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques
- Introduire et conclure une séquence de formation.
- Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..
- Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
- Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : par tager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
- Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.
- Co-animer une formation et faire bénéficier les apprenants de la richesse d’une dualité de propositions.
- Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance.
- Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité.
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
- Aider chacun à s’engager dans un projet d’enseignement, de formation, de recherche-action ; soutenir et valoriser le développement des compétences dans une démarche de formation tout au long de la vie.
- Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques.
- Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.
- S’efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l’enseignement et l’action éducative en faisant de la qualité des apprentissages des élèves un des critères d’efficacité des actions entreprises.
- Savoir accepter les remarques ; prévoir l’évaluation de son action par les apprenants et pratiquer l’ autoévaluation.
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Eric Flavier
Jean-Luc Denny
Pré-requis obligatoires
Capacité d’accueil : min : 10 ; max : 20
Pré-requis obligatoires :
Pré-requis obligatoires :
- Une expérience de 3 ans au moins dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée ; une expérience en ingénierie ou en qualité peut également être recevable.
- Pour les étudiants issus directement du M1 de sciences de l’éducation et sans activité professionnelle, un contrat par alternance est nécessaire (
- Une possibilité d’accès au Master 2 est possible sans bac +4 ou équivalent, si l’expérience du candidat/de la candidate est significative. Les candidats non titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent également faire un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Pré-requis obligatoires
Pré-requis obligatoires : validation de deux matières dans l’UE 21 parcours SYNVA du Master 1 Sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
Notre formation Master 2 SYNVA vise les étudiants provenant des divers disciplines, ayant des prérequis soit en informatique soit en éducation, formation ou encore un profil en technologies. Ils doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences). Nous accueillons un public mixte, càd aussi bien des étudiants en formation initiale qu’en formation continue. Parmi les étudiants attendus, seraient aussi des professeurs d’école qui exercent leurs activités dans des établissements d’enseignement secondaire, notamment en lycées professionnels, technologiques…
La formation étant dispensée complément à distance (via une plateforme spécifique de l’Université de Strasbourg), nous aurons la possibilité d’accueillir des étudiants aussi bien au niveau national que francophone.
Notre formation Master 2 SYNVA vise les étudiants provenant des divers disciplines, ayant des prérequis soit en informatique soit en éducation, formation ou encore un profil en technologies. Ils doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences et SHS (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, psychologie, neurosciences). Nous accueillons un public mixte, càd aussi bien des étudiants en formation initiale qu’en formation continue. Parmi les étudiants attendus, seraient aussi des professeurs d’école qui exercent leurs activités dans des établissements d’enseignement secondaire, notamment en lycées professionnels, technologiques…
La formation étant dispensée complément à distance (via une plateforme spécifique de l’Université de Strasbourg), nous aurons la possibilité d’accueillir des étudiants aussi bien au niveau national que francophone.
Pré-requis obligatoires
Disposer du statut d’enseignant certifié ou agrégé, de Conseiller Principal d’Education ou d’IEN/IPR.
Débouchés
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Conception formation technologie - Conception pédagogique
Ingénierie de la formation et des compétences
Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif
Conception formation technologie - Conception pédagogique
Ingénierie de la formation et des compétences
Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif
Poursuite d'étude
Doctorat en sciences de l’éducation
Codes Rome
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Poursuite d'étude
a) poursuite d’études : doctorat - OUI
b) débouchés : chef de projet réalité virtuelle et apprentissage ; développeur de simulations 3D pour l’apprentissage ; spécialiste simulation et systèmes complexes pour la formation ; enseignant en Sc. & Technologie ; chargé de projet R&D.
b) débouchés : chef de projet réalité virtuelle et apprentissage ; développeur de simulations 3D pour l’apprentissage ; spécialiste simulation et systèmes complexes pour la formation ; enseignant en Sc. & Technologie ; chargé de projet R&D.
Poursuite d'étude
Poursuite d’études :
- Doctorat.
- Formation permettant une préparation aux examens du CAFIPEMF et du CAFFA.
Programme des enseignements
Conception formation technologie
- CMCITDTPTE
-
UE 21 - Actualité de la recherche en éducation et formation, selon le parcours (l'étudiant choisit 4 matières parmi les 8 proposées) - 12 ECTS
- IFC1 / Le développement de la personne et des organisations
- IFC2 / Éducation, travail, politiques sociales
- EE1 / La médiation sociale et éducative
- EE2 / La professionnalisation des acteurs
- CFT1 / Immersion dans des environnements de formation à distance
- CFT2 / Technologies numériques pour l'apprentissage
- SYNVA1 / Initiation à la programmation web
- SYNVA2 / Initiation à la 3D en contexte d'apprentissage
-
UE 22 - Analyse des terrains professionnels - 6 ECTS
-
UE 23 - Ateliers méthodologiques - 3 ECTS
-
UE 24 - Préparation professionnelle - 3 ECTS
-
UE 25 - Enseignement libre - 3 ECTS
-
UE 26 - Langue - 3 ECTS
Éducation thérapeutique du patient
Éducation, inclusion, intervention
Ingénierie de la formation et des compétences
- CMCITDTPTE
-
UE 21 - Actualité de la recherche en éducation et formation, selon le parcours (l'étudiant choisit 4 matières parmi les 8 proposées) - 12 ECTS
- IFC1 / Le développement de la personne et des organisations
- IFC2 / Éducation, travail, politiques sociales
- EE1 / La médiation sociale et éducative
- EE2 / La professionnalisation des acteurs
- CFT1 / Immersion dans des environnements de formation à distance
- CFT2 / Technologies numériques pour l'apprentissage
- SYNVA1 / Initiation à la programmation web
- SYNVA2 / Initiation à la 3D en contexte d'apprentissage
-
UE 22 - Analyse des terrains professionnels - 6 ECTS
-
UE 23 - Ateliers méthodologiques - 3 ECTS
-
UE 24 - Préparation professionnelle - 3 ECTS
-
UE 25 - Enseignement libre - 3 ECTS
-
UE 26 - Langue - 3 ECTS
Ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif
Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)
- CMCITDTPTE
-
UE 21 - Actualité de la recherche en éducation et formation, selon le parcours (l'étudiant choisit 4 matières parmi les 8 proposées) - 12 ECTS
- IFC1 / Le développement de la personne et des organisations
- IFC2 / Éducation, travail, politiques sociales
- EE1 / La médiation sociale et éducative
- EE2 / La professionnalisation des acteurs
- CFT1 / Immersion dans des environnements de formation à distance
- CFT2 / Technologies numériques pour l'apprentissage
- SYNVA1 / Initiation à la programmation web
- SYNVA2 / Initiation à la 3D en contexte d'apprentissage
-
UE 22 - Analyse des terrains professionnels - 6 ECTS
-
UE 23 - Ateliers méthodologiques - 3 ECTS
-
UE 24 - Préparation professionnelle - 3 ECTS
-
UE 25 - Enseignement libre - 3 ECTS
-
UE 26 - Langue - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 31 - Activité, cognition, virtualité - 6 ECTS
- L'épistémologie des systèmes complexes: regards des sciences de la nature ("sciences dures")
- Epistémologie des systèmes complexes : regard des sciences humaines et sociales
- Apprentissage et cognition
- Réalité virtuelle et développement cognitif : approches interdisciplinaires en recherches
- Théorie de l'activité humaine dans un environnement numérique
-
UE 32 - Technologies numériques et apprentissages tout au long de la vie - 6 ECTS
- Le numérique en éducation et formation : évolution des concepts, méthodes, outils
- Ingénierie de la formation : principes, méthodes et impacts à l'ère du numérique
- Didactique des sciences à l'ère du numérique : adaptation, changement, évolution
- Intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement - apprentissage
-
UE 33 - Développement informatique, réseaux et systèmes complexes - 9 ECTS
-
UE 34 - Conception des applications numériques immersives - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 41 - Réalité virtuelle, cognition artificielle - 9 ECTS
- Réalité virtuelle : principes, outils et méthodes de conception
- Environnements virtuels 3D pour apprentissages formels et informels : principes et outils de conception
- "Serious-games" en formation tout au long de la vie : principes et outils de conception
- Learning Analytics et développement de systèmes à base de connaissances
- L'active learning / Apprentissage statistique : principes et outils conceptuels
-
UE 42 - Méthodologie de recherche - 3 ECTS
-
UE 43 - Gestion de projet et communication - 3 ECTS
-
UE 44 - Langues - 3 ECTS
-
UE 45 - Projets tutorés - 6 ECTS
-
UE 46 - Stage et mémoire de recherche - développement - 6 ECTS
Pédagogie en sciences de la santé
Tuteurs et formateurs d'enseignants
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Le tutorat : s’outiller pour observer et analyser l’activité d’un enseignant. UE intégrant une préparation au CAFIPEMF/CAFFA - 9 ECTS
-
UE 2.2 - L’ingénierie de la formation : approche méthodologique et expérientielle - 9 ECTS
-
UE 2.3 - Initiation à la recherche et projet de mémoire - 9 ECTS
-
UE 2.4 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.2 - L’ingénierie de la formation : Concevoir et innover - 9 ECTS
-
UE 3.4 - Langue Vivante Étrangère - 3 ECTS
Le tutorat : analyse de séance et conduite d’entretien
Choix UE 3
- CMCITDTPTE
Finaliser son projet individuel de formation par la rédaction du mémoire
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact