Langue vivante étrangère adossée à la recherche (S3)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à élever le niveau linguistique en anglais autour des thèmes liés à la pratique professionnelle avec pour objectif de développer les compétences langagières au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Cette UE est directement articulée aux UE d'initiation à la recherche. Le travail doit permettre aux étudiants de chercher, lire, comprendre, synthétiser et restituer un article scientifique en anglais.
 

Compétences à acquérir

Compétences en lien avec le cadre européen commun de référence pour les langues :
En référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les descripteurs du niveau B2 dans les quatre activités langagières sont les suivants :

Lire : je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Prendre part à une conversation : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d´aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

S´exprimer oralement en continu : Je peux m´exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d´intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d´actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Ecrire : je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Compétences en lien avec le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Penser, Concevoir, Élaborer
  • Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
  • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance
  • Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
  • Élaborer des écrits professionnels
Mettre en œ uvre, Animer, Communiquer
  • Introduire et conclure une séquence de formation
  • Installer un environnement bienveillant et sécurisant
  • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
  • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
  • Gérer les phénomènes de groupes et d'individualité
  • Gérer les spécificités de l'animation et de l'accompagnement à distance

Accompagner l'individu et le collectif
  • Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
  • Suivre les expérimentations et les innovations mises en œuvre
  • Aider chacun à s'engager dans un projet
Observer, Analyser, Évaluer
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle
  • Contribuer à l'évaluation d'un dispositif de formation
  • S'efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l'enseignement et l'action éducative
Savoir accepter les remarques
Réfléchir entre pairs dans un groupe d'analyse de pratiques

Bibliographie, lectures recommandées

Pas de bibliographie
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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