- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour but d’apprendre aux étudiants à devenir acteur de leur développement professionnel. Il comprend trois axes complémentaires au service de cet apprentissage. Tout d’abord, permettre aux étudiants de comprendre leur mode de fonctionnement et leurs valeurs. Ensuite, les amener à faire les choix d’actions professionnelles qui soient en cohérence avec leur projet de développement professionnel. Et enfin, leur permettre d’être en capacité d’exprimer et valoriser en compétences l’ensemble des tâches effectuées durant les actions qu’ils ont choisies, de manière à appréhender leur futur professionnel avec sérénité
Compétences à acquérir
- Etre capable de formaliser et valoriser ses compétences
- Etre capable d’articulation ses différentes expériences au service de son projet professionnel
- Aligner les opportunités de stages avec ses propres valeurs
- Etre capable d’articulation ses différentes expériences au service de son projet professionnel
- Aligner les opportunités de stages avec ses propres valeurs
Bibliographie, lectures recommandées
Goleman, D. (1999). L’intelligence emotionnelle – T2 : Cultiver ses émotions pour s’épanouir dans son travail. Paris : Edition Robert Laffont.
Scharmer, O.. (2012). Théorie U Diriger à partir du futur émergent. France : Pearson.
Scharmer, O.. (2012). Théorie U Diriger à partir du futur émergent. France : Pearson.
Pré-requis obligatoires
Pré-requis recommandés
Pas de prérequis particulier.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact