- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 18 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour but d’amener les étudiants à devenir acteur de leur développement en vue de leur insertion professionnelle, selon trois axes. Tout d’abord, les apprentissages visés doivent permettre aux étudiants de découvrir les nouveaux outils de recherche d’emploi, et d’apprendre à construire une identité numérique forte et cohérente au service de leur insertion professionnelle. En second lieu, il s’agit d’aider les étudiants à comprendre, exprimer et valoriser en compétences l’ensemble des acquis de leur parcours individuel. Enfin, les étudiants seront amenés à comprendre leur mode de fonctionnement et leurs postures professionnelles en vue de contribuer à transformer leur posture de stagiaire vers celle du futur professionnel qu’ils seront.
Compétences à acquérir
- Etre capable de créer une identité numérique professionnelle via les réseaux sociaux et d’utiliser les outils de recherche d’emploi
- Construire un plan d’action afin d’articuler ses différentes expériences au service de son projet professionnel
- Construire et rédiger un passeport de compétences
- Identifier et formaliser ses compétences pour mieux valoriser son profil et optimiser la rédaction du CV
- Développer un esprit critique et analyser son propre développement.
Bibliographie, lectures recommandées
Freiche, J. (1992). L’usage du concept de compétence, Personnel ANDCP, n°331.
Gilbert, P., Thionville, R. (1990). Gestion de l’emploi et évaluation des compétences. Des emplois aux hommes et des hommes aux emplois, Paris : ESF Editeur.
Deloison Y. (2015). Changer de job – la méthode pour réussir. Paris : Edition Héliopoles
Gilbert, P., Thionville, R. (1990). Gestion de l’emploi et évaluation des compétences. Des emplois aux hommes et des hommes aux emplois, Paris : ESF Editeur.
Deloison Y. (2015). Changer de job – la méthode pour réussir. Paris : Edition Héliopoles
Pré-requis recommandés
Pas de prérequis particulier.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Hélène Bour