UE 41 - Réalité virtuelle, cognition artificielle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 63h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE, nous étudierons aussi bien les principes de conception et développement des environnements interactifs selon l’approche de réalité virtuelle que les concepts et techniques de traitement de données massives (big data). Seront abordés également les outils et méthodes d’analyse de données qui s’inscrivent dans le courant de la recherche en Intelligence artificielle telles que Data mining, Active learning… En effet, avec l’arrivée massive de la réalité virtuelle grand public, grâce aux casques de réalité virtuelle, il nous importe de travailler sur le questionnement de la gestion des systèmes complexes et la sécurité de données, ces dernières étant recueillies comme traces à partir des environnements interactifs en contexte apprentissage et de formation.
 

Compétences à acquérir

  • Maitriser les techniques de création d’images 3D
  • Maitriser les techniques de traitement de données (massives)
  • Maitriser des outils d’analyse de traces (données massives)
  • Savoir appliquer les principes de conception de système à base de connaissance (approche IA)
  • Maitriser les techniques de conception des prototypes Serious-game
  • Savoir-faire une analyse ergonomique et pédagogique des environnements type réalité virtuelle et/ou 3D selon (une approche socio-critique)

Bibliographie, lectures recommandées

Il existe de nombreux tutoriel d’initiation à la programmation web, ainsi que des MOOC (par ex. sur OpenClassroom : https://openclassrooms.com/ , FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/
 

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Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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