Pédagogie de l'enseignement supérieur

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les différents contenus développés dans le cadre de cet enseignement sont :
  • Philosophies de l’évaluation
  • Types d’évaluation
  • Objectifs d’apprentissage
  • Méthodologie de l’évaluation des apprentissages
  • Grilles d’évaluation critériées
  • Interprétation des preuves d’apprentissage
  • Andragogie


 

Compétences à acquérir

À l’issue de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :
  1. Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des apprentissages pour tout type d’espace d’apprentissage (enseignement supérieur, entreprise, organisme de formation, école, …) ;
  2. Réaliser des grilles d’évaluation critériées pour tout type d’espace d’apprentissage (enseignement supérieur, entreprise, organisme de formation, école, …) ;
Identifier les grands principes à respecter dans la conception et l’animation d’un atelier de formation à destination d’« adultes-apprenants ».

 

Bibliographie, lectures recommandées

Berthiaume, D.& Rege Colet, N.(Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.

Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.

Pellegrino, J. W., Chudowsky, N., & Glaser, R. (2001). Knowing what students know: The Science and Design of Educational Assessment. Washington, DC : National Academy Press.

Scallon, G. (2000). L’évaluation formative. Montréal: Editions du Renouveau Pédagogique.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Maria-Antoneta Popa-Roch

Nadege Doignon-Camus

Intervenants

Simon Zingaretti