- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les différents contenus développés dans le cadre de cet enseignement sont :
- Philosophies de l’évaluation
- Types d’évaluation
- Objectifs d’apprentissage
- Méthodologie de l’évaluation des apprentissages
- Grilles d’évaluation critériées
- Interprétation des preuves d’apprentissage
- Andragogie
Compétences à acquérir
À l’issue de cet enseignement, les étudiants devraient être capables de :
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des apprentissages pour tout type d’espace d’apprentissage (enseignement supérieur, entreprise, organisme de formation, école, …) ;
- Réaliser des grilles d’évaluation critériées pour tout type d’espace d’apprentissage (enseignement supérieur, entreprise, organisme de formation, école, …) ;
Bibliographie, lectures recommandées
Berthiaume, D.& Rege Colet, N.(Dir.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.
Pellegrino, J. W., Chudowsky, N., & Glaser, R. (2001). Knowing what students know: The Science and Design of Educational Assessment. Washington, DC : National Academy Press.
Scallon, G. (2000). L’évaluation formative. Montréal: Editions du Renouveau Pédagogique.
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.
Pellegrino, J. W., Chudowsky, N., & Glaser, R. (2001). Knowing what students know: The Science and Design of Educational Assessment. Washington, DC : National Academy Press.
Scallon, G. (2000). L’évaluation formative. Montréal: Editions du Renouveau Pédagogique.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Maria-Antoneta Popa-Roch
Nadege Doignon-Camus
Intervenants
Simon Zingaretti