- Cours (CM) 72h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 228h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette première UE présente l’état de la recherche actuelle en éducation-formation selon deux grands axes :
(a) autour de l’activité humaine (dans le champ de l’éducation/formation et dans le champ du travail) ;
(b) autour de l’apprentissage et du numérique.
Ces deux axes correspondent à des dominantes dans l’ingénierie en éducation-formation : intervention prioritairement sur le milieu de vie et de travail ; ou intervention prioritairement sur l’acte d’apprentissage lui-même.
(a) autour de l’activité humaine (dans le champ de l’éducation/formation et dans le champ du travail) ;
(b) autour de l’apprentissage et du numérique.
Ces deux axes correspondent à des dominantes dans l’ingénierie en éducation-formation : intervention prioritairement sur le milieu de vie et de travail ; ou intervention prioritairement sur l’acte d’apprentissage lui-même.
Compétences à acquérir
Il s’agit de maîtriser un socle notionnel commun : les bases des champs théoriques de référence pour les différentes formes d’ingénierie en éducation-formation : ingénierie de la formation ; ingénierie des compétences ; ingénierie pédagogique.
Ce socle commun prolonge et consolide celui qui a été acquis en licence de sciences de l’éducation.
Ce socle commun prolonge et consolide celui qui a été acquis en licence de sciences de l’éducation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Louis Durrive