UE 2.4 - Langue vivante étrangère

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : en présence

Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à élever le niveau linguistique en anglais autour des thèmes liés à la pratique professionnelle avec pour objectif de développer les compétences langagières au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Cette UE est directement articulée aux UE d'initiation à la recherche. Le travail doit permettre aux étudiants de chercher, lire, comprendre, synthétiser et restituer un article scientifique en anglais.

Compétences à acquérir

Compétences en lien avec le cadre européen commun de référence pour les langues :
En référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les descripteurs du niveau B2 dans les quatre activités langagières sont les suivants :

Lire : je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Prendre part à une conversation : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d´aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

S´exprimer oralement en continu : Je peux m´exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d´intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d´actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Ecrire : je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Compétences en lien avec le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Penser, Concevoir, Elaborer Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer Installer un environnement bienveillant et sécurisant
Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
Gérer les phénomènes de groupes et d'individualité
Gérer les spécificités de l'animation et de l'accompagnement à distance
Accompagner l'individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
Suivre les expérimentations et les innovations mises en œuvre
Aider chacun à s'engager dans un projet
Observer, Analyser, Evaluer Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle
Contribuer à l'évaluation d'un dispositif de formation
S'efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l'enseignement et l'action éducative
Savoir accepter les remarques

Réfléchir entre pairs dans un groupe d'analyse de pratiques
 

Bibliographie, lectures recommandées

Pas de lectures recommandées, la plus grande partie des productions et situations vues en cours émanent des participants.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable