Design et scénarisation pédagogique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette formation sera d’abord l'occasion de donner aux étudiants la possibilité de découvrir quelques outils du e-Learning. Ils apprendront ensuite à concevoir et à créer des situations d’enseignement-apprentissage qui reposent sur des modèles d’apprentissage capables de tirer le meilleur parti des moyens que la technologie met à notre disposition.
 

Compétences à acquérir

Les étudiants sauront intégrer les outils du e-Learning de manière responsable, pertinente et raisonnée dans des dispositifs d’enseignement ou de formation.
À l’issue de cette formation, ils sauront non seulement concevoir un dispositif de formation innovant mais aussi porter un avis argumenté sur la pertinence de l’usage de ces outils en contexte éducatif ou de formation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Baron, G.-L. et Bruillard, E. (Dir.), (2007). Technologies de communication et formation des enseignants : Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Documents et travaux de recherche en éducation, INRP.
Serres, M. (2012). Petite Poucette. Paris : Le Pommier.
Trestini, M. et al. (2016) « Modèles pédagogiques ». Dans Appropriation sociale des MOOC en France, p. 49-89. Londres : ISTE Editions
 

Pré-requis recommandés

Certificat informatique et internet niveau 1 (C2I niveau 1) voire C2i2e (niveau 2 « enseignant »)
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Laetitia Jacob