- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette formation sera d’abord l'occasion de donner aux étudiants la possibilité de découvrir quelques outils du e-Learning. Ils apprendront ensuite à concevoir et à créer des situations d’enseignement-apprentissage qui reposent sur des modèles d’apprentissage capables de tirer le meilleur parti des moyens que la technologie met à notre disposition.
Compétences à acquérir
Les étudiants sauront intégrer les outils du e-Learning de manière responsable, pertinente et raisonnée dans des dispositifs d’enseignement ou de formation.
À l’issue de cette formation, ils sauront non seulement concevoir un dispositif de formation innovant mais aussi porter un avis argumenté sur la pertinence de l’usage de ces outils en contexte éducatif ou de formation.
À l’issue de cette formation, ils sauront non seulement concevoir un dispositif de formation innovant mais aussi porter un avis argumenté sur la pertinence de l’usage de ces outils en contexte éducatif ou de formation.
Bibliographie, lectures recommandées
Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.
Baron, G.-L. et Bruillard, E. (Dir.), (2007). Technologies de communication et formation des enseignants : Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Documents et travaux de recherche en éducation, INRP.
Serres, M. (2012). Petite Poucette. Paris : Le Pommier.
Trestini, M. et al. (2016) « Modèles pédagogiques ». Dans Appropriation sociale des MOOC en France, p. 49-89. Londres : ISTE Editions
Baron, G.-L. et Bruillard, E. (Dir.), (2007). Technologies de communication et formation des enseignants : Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Documents et travaux de recherche en éducation, INRP.
Serres, M. (2012). Petite Poucette. Paris : Le Pommier.
Trestini, M. et al. (2016) « Modèles pédagogiques ». Dans Appropriation sociale des MOOC en France, p. 49-89. Londres : ISTE Editions
Pré-requis recommandés
Certificat informatique et internet niveau 1 (C2I niveau 1) voire C2i2e (niveau 2 « enseignant »)
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Laetitia Jacob