- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 20h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif général est de permettre aux étudiants de M1 de maîtriser les enjeux et les outils autour de la conception d’un projet de formation. En lien avec le cours de M. Triby (Ingénierie de dispositif), ce cours porte plus spécifiquement sur les dispositifs de formation, d’insertion, d’orientation, d’accompagnement dans le champ de la formation des adultes. Il s’agira de préciser les notions d’ingénierie de dispositif, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique en donnant à voir les principes et modèles d’actions à l’oeuvre dans les pratiques actuelles dans ce champ d’intervention. Sur les quatre étapes de l’ingénierie de formation (analyse des besoins, conception, réalisation et évaluation), trois d’entre elles seront particulièrement travaillées dans le cadre de cours (l’étape de réalisation ne sera abordée que superficiellement, tandis que les trois autres seront travaillées de façon approfondie. Les contenus théoriques seront soutenus par des études de cas afin de donner à voir en quoi les notions, modèles, approches méthodologiques abordées s’inscrivent dans un champ de pratiques complexe et varié.
Compétences à acquérir
Compétences visées :
Analyser des besoins de formation
Concevoir un projet de formation
Mettre en œuvre une démarche d’évaluation d’un dispositif de formation
Objectifs de formation :
Analyser les enjeux de l’ingénierie de formation dans les contextes institutionnels actuels de la formation des adultes
Maîtriser les outils et démarches relatives aux trois étapes de l’ingénierie de formation (analyse des besoins, conception d’un dispositif, évaluation)
Analyser des besoins de formation
Concevoir un projet de formation
Mettre en œuvre une démarche d’évaluation d’un dispositif de formation
Objectifs de formation :
Analyser les enjeux de l’ingénierie de formation dans les contextes institutionnels actuels de la formation des adultes
Maîtriser les outils et démarches relatives aux trois étapes de l’ingénierie de formation (analyse des besoins, conception d’un dispositif, évaluation)
Bibliographie, lectures recommandées
Ardouin, T. (2015). chapitre 3. construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie, In Jean-Yves Bodergat et al., Perspectives en éducation et formation », pp. 61-77 [ en ligne : https://www.cairn.info/des-professionnalites-sous-tension---page-61.htm ]
Ardouin, T. (2003, 2017 : 5ème édition). Ingénierie de formation pour l'entreprise. Paris : DUNOD.
Bellier, S. (2002). Ingénierie en formation d'adultes. Paris : Editions Liaisons.
Carré, P., Caspar, P. (dir.), (2005, 2ème édition). Traité des sciences et technique de la formation. Paris : Dunod.
Bremaud, L., Guillemin, C. (dir.), (2010). L’archipel de l’ingénierie de formation. Transformations, recompositions. PUR. [en ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/291 ]
Leguy, P. et al. (2005). Se former à l’ingénierie de formation. Paris : L’Harmattan.
Mayen, P. (2021). S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion sur l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisation apprenantes, Education permanente, 226, p. 51-68.
Meignant, A. (2003). Manager la formation - 6e édition. Paris : Editions Liaisons.
« Où en est l’ingénierie de formation ? » (2003), Education Permanente, n° 157 (4ème trimestre).
Parage, P. (2021). Retour sur quelques présupposés de base pour l’analyse du travail en vue de la formation, Education permanente, 226, p. 18-29.
Santelmann, P. (2021). Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible, Education permanente, 226, pp. 40-50.
Ardouin, T. (2003, 2017 : 5ème édition). Ingénierie de formation pour l'entreprise. Paris : DUNOD.
Bellier, S. (2002). Ingénierie en formation d'adultes. Paris : Editions Liaisons.
Carré, P., Caspar, P. (dir.), (2005, 2ème édition). Traité des sciences et technique de la formation. Paris : Dunod.
Bremaud, L., Guillemin, C. (dir.), (2010). L’archipel de l’ingénierie de formation. Transformations, recompositions. PUR. [en ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/291 ]
Leguy, P. et al. (2005). Se former à l’ingénierie de formation. Paris : L’Harmattan.
Mayen, P. (2021). S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion sur l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisation apprenantes, Education permanente, 226, p. 51-68.
Meignant, A. (2003). Manager la formation - 6e édition. Paris : Editions Liaisons.
« Où en est l’ingénierie de formation ? » (2003), Education Permanente, n° 157 (4ème trimestre).
Parage, P. (2021). Retour sur quelques présupposés de base pour l’analyse du travail en vue de la formation, Education permanente, 226, p. 18-29.
Santelmann, P. (2021). Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible, Education permanente, 226, pp. 40-50.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Mael Loquais