De la posture d’enseignant à celle d’ingénieur de formation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 10h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de l’enseignement aborde la méthodologie de conception et d’animation de formations pour des adultes apprenants, des méthodologies d’analyses de pratiques, des théories des organisations, management et conduite du changement (établissement apprenant, théories du changement) et ouvre le questionnement sur la posture de l’ingénieur/conseiller de formation
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Connaître les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.

Mettre en œuvre - Animer
- Introduire et conclure une séquence de formation.
- Installer un environnement bienveillant et sécurisant

Accompagner l’individu et le collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Barbier, J.-M et al. Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.
Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles : De Boeck.
Lebrun, M. et al. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Bruxelles : De Boeck.
Parmentier Christophe (2008) – L'ingénierie de formation – Éditions Eyrolles.
Dejoux Cécile (2008) – Gestion des compétences et GPEC – Dunod.
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis


 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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Responsable

Jean-Luc Denny