UE 1.1 - Actualité de la recherche en éducation et formation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 48h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 54h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE développe les repères et les savoirs fondamentaux du tutorat et de l’accompagnement. Elle vise à comprendre le changement de posture lors du passage du « praticien expert » au formateur. Les référents institutionnels, théoriques et scientifiques seront mobilisés pour initier les questions posées par le tutorat.
Les modules 1 et 2 de cette UE contribuent également à la préparation à l’épreuve d’admissibilité du CAFIPEMF ; ils sont complétés aux semestres 2 et 3 par des modules spécifiques de préparation à l’épreuve d’admission (analyse de pratique et rédaction du mémoire professionnel).
 

Compétences à acquérir

  • Penser, concevoir, élaborer.
Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
  • Accompagner l’individu et le collectif
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
  • Observer, analyser, évaluer.
Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

Blanchard-Laville, C. (2010). À l’écoute des enseignants. Violences dans le lien didactique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 55(2), 147. http://doi.org/10.3917/rppg.055.0147
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  • Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
  • Chaliès, S. & Bertone, S. (2008) L’enseignement. Revue EPS.
  • Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
  • Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
  • Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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