- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 48h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 54h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE développe les repères et les savoirs fondamentaux du tutorat et de l’accompagnement. Elle vise à comprendre le changement de posture lors du passage du « praticien expert » au formateur. Les référents institutionnels, théoriques et scientifiques seront mobilisés pour initier les questions posées par le tutorat.
Les modules 1 et 2 de cette UE contribuent également à la préparation à l’épreuve d’admissibilité du CAFIPEMF ; ils sont complétés aux semestres 2 et 3 par des modules spécifiques de préparation à l’épreuve d’admission (analyse de pratique et rédaction du mémoire professionnel).
Les modules 1 et 2 de cette UE contribuent également à la préparation à l’épreuve d’admissibilité du CAFIPEMF ; ils sont complétés aux semestres 2 et 3 par des modules spécifiques de préparation à l’épreuve d’admission (analyse de pratique et rédaction du mémoire professionnel).
Compétences à acquérir
- Penser, concevoir, élaborer.
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
- Accompagner l’individu et le collectif
- Observer, analyser, évaluer.
Bibliographie, lectures recommandées
Blanchard-Laville, C. (2010). À l’écoute des enseignants. Violences dans le lien didactique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 55(2), 147. http://doi.org/10.3917/rppg.055.0147
- Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
- Chaliès, S. & Bertone, S. (2008) L’enseignement. Revue EPS.
- Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
- Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
- Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
- Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
- Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
- Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
- Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Claire Metz