- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 12h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière s’intéressera aux apports de la recherche en sciences cognitives et en neurosciences afin de mieux connaître les processus d’apprentissage au cours du développement.
Nous aborderons les relations complexes entre les (neuro)sciences cognitives et l’enseignement, puis nous serons attentifs aux simplifications abusives. Nous poursuivrons sur les nombreuses expérimentations qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés,
Nous aborderons les relations complexes entre les (neuro)sciences cognitives et l’enseignement, puis nous serons attentifs aux simplifications abusives. Nous poursuivrons sur les nombreuses expérimentations qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés,
Compétences à acquérir
S’approprier et mettre en œuvre les connaissances scientifiques récentes étudiées en formation.
Bibliographie, lectures recommandées
Bowers, J. S. (2016). The practical and principled problems with educational neuroscience. Psychological Review, 123(5), 600.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Eustache, F., & Guillery-Girard, B. (2016). La neuroéducation: la mémoire au cœur des apprentissages. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.
Howard-Jones, P. A. (2014). Neuroscience and education: myths and messages. Nature Reviews Neuroscience, 15(12), 817-824.
Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie¿: stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527).
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Eustache, F., & Guillery-Girard, B. (2016). La neuroéducation: la mémoire au cœur des apprentissages. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.
Howard-Jones, P. A. (2014). Neuroscience and education: myths and messages. Nature Reviews Neuroscience, 15(12), 817-824.
Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie¿: stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527).
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Sonia Lorant