- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif du cours est de donner les bases techniques et méthodologiques en recherche qualitative et quantitative en mettant l’accent sur la formulation des questions de recherche autour d’un sujet s’inscrivant dans le domaine de l’’éducation et de la formation. Seront explicités les outils et techniques de recueil et d’analyse de données, qualitative et quantitative. Enfin, le contenu de cette UE apportera des éléments de d’analyse et compréhension sur les types de variables qui sont utilisés dans des recherches quantitatives et sur le rôle de ces variables dans le démarche d’élaboration de questionnaire d’enquête. Enfin, le cours donnera les bases en méthodes et outils relevant des statistiques descriptives (moyenne, écart-type, test de Khi2, …) ainsi que les techniques d’analyse des résultats.
Compétences à acquérir
- Savoir formuler une question de recherche
- Savoir formuler des hypothèses
- Savoir élaborer un questionnaire d’enquête
- Savoir élaborer une grille d’observation avec indicateurs
- Savoir mener un projet d’initiation à la recherche quantitative
- Savoir élaborer un guide d’entretien
- Savoir élaborer une grille d’observation
- Savoir mener un projet d’initiation à la recherche qualitative
Bibliographie, lectures recommandées
Cohen D. J. et Crabtree B. (2008). Evaluative Criteria for Qualitative Research in Health Care: Controversies and Recommendations, Annals for Family Medicine, 6(4).
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Creswell, J. W. (2012). Educational research: Planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research (4th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Miles M. B. et Huberman A. M (2003). Analyse des données qualitative. Paris-Bruxelles: Editions De Boeck.
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Creswell, J. W. (2012). Educational research: Planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research (4th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Miles M. B. et Huberman A. M (2003). Analyse des données qualitative. Paris-Bruxelles: Editions De Boeck.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Stéphane Guillon