- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 36h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Découvrir son potentiel de leadership, prendre conscience de son mode de fonctionnement, décrypter son environnement organisationnel et relationnel, développer une analyse de type systémique, tels sont les objectifs de ce cours visant à mieux comprendre et appréhender le changement (organisationnel, social, personnel…).
Compétences à acquérir
- Explorer différentes manières d’exercer le leadership avec et sans autorité.
- Découvrir et analyser les dynamiques de groupe.
- Poser un diagnostic et développer des stratégies d’intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif.
Bibliographie, lectures recommandées
Ancelin Schützenberger, A. (1995). Le jeu de rôle (5e éd.). Paris : ESF.
Dejoux, C. (2014). Management et leadership. Paris : Dunod.
Gaussel, M. (2007). Leadership et changements éducatifs. Dossier d'actualité Veille et Analyse, 24. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=24&lang=fr
Goleman, D. (1995). Emotional Intelligence. New York : Bantam Books.
Heifetz, R. (1994). Leadership without easy answers. Cambridge : Harvard University Press.
Heifetz, R., Grashow, A. & Linsky, M. (2009). The practice of adaptive leadership. Cambridge : Harvard Busines Review Press.
Luc, E. (2004). L’apprentissage du leadership ou comment actualiser son capital de leadership. Gestion, 29(4), 43-50.
Mikolajczak, M.¿ Quoidbach, J., Kotsou, I. et Nelis, D. (dir.). (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
Torres, R. (février, 2014). What it takes to be a great leader ? Ted conference. Repéré à
https://www.ted.com/talks/roselinde_torres_what_it_takes_to_be_a_great_leader?language=fr
Dejoux, C. (2014). Management et leadership. Paris : Dunod.
Gaussel, M. (2007). Leadership et changements éducatifs. Dossier d'actualité Veille et Analyse, 24. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=24&lang=fr
Goleman, D. (1995). Emotional Intelligence. New York : Bantam Books.
Heifetz, R. (1994). Leadership without easy answers. Cambridge : Harvard University Press.
Heifetz, R., Grashow, A. & Linsky, M. (2009). The practice of adaptive leadership. Cambridge : Harvard Busines Review Press.
Luc, E. (2004). L’apprentissage du leadership ou comment actualiser son capital de leadership. Gestion, 29(4), 43-50.
Mikolajczak, M.¿ Quoidbach, J., Kotsou, I. et Nelis, D. (dir.). (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
Torres, R. (février, 2014). What it takes to be a great leader ? Ted conference. Repéré à
https://www.ted.com/talks/roselinde_torres_what_it_takes_to_be_a_great_leader?language=fr
Pré-requis recommandés
Aucun pré-requis.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Arnaud Zeller