UE 34 - Conception des applications numériques immersives

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 45h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE, nous étudierons la question de la conception et de la scénarisation d’environnements virtuels pour la formation. La réalité virtuelle et les applications immersives 3D (de type second life) permet de transmettre des informations pédagogiques à un apprenant mais aussi de l’entraîner et ainsi consolider ses acquis. La réalité virtuelle est un média qui a pour particularité d’être en interaction avec l’utilisateur au plan comportemental et de permettre des apprentissages constructivistes ou situés. Souvent utilisée comme reproduction du réel, pour l’entraînement, son utilisation pour la formation est en réalité encore peu exploitée au maximum de ses possibilités.

Compétences à acquérir

- Maitriser les techniques de création d’images 3D
- Maitriser les techniques de traitement d’images 3D
- Maitriser des outils de conception graphique 3D
- Savoir créer une maquette graphique interactive, en 2D et 3D
- Savoir utiliser les méthodes de conception (génie logiciel) pour le développement des applications web interactives

Bibliographie, lectures recommandées

Il existe de nombreux tutoriel d’initiation à la programmation web, ainsi que des MOOC (par ex. sur OpenClassroom : https://openclassrooms.com/ , FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Ecaterina Pacurar