- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 36h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du cours « Séminaire de préparation aux mémoires » dispensé en première année du master et a pour objectif l’appropriation des outils de base pour la collecte (questionnaire, test de connaissance, entretien) et le traitement des données. Il vise l’opérationnalisation du cadre théorique en vue d’aider les étudiants à définir la méthode de recherche la plus appropriée pour leur mémoire.
Compétences à acquérir
- Formuler une hypothèse opérationnelle.
- Identifier un terrain d’étude et son périmètre (population cible).
- Maîtriser des outils d’enquête et de passation d’épreuves (entretien, questionnaire, score).
- Interpréter les résultats.
Bibliographie, lectures recommandées
Bardin, L. (1989). L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.
Berthier N. (2010). Les techniques d’enquête en sciences sociale. Paris : Armand Colin.
Blanchet, A. & al. (1985). L'entretien dans les sciences sociales. L'écoute, la parole et le sens. Paris: Dunod.
Howel, D. (2008). Méthode de statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Huberman, A.-M & Miles, M.-B (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.
Langouët, G. & Porlier, J.-C. (1994). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF.
Paquay L., Crahay M. & De Ketele, J.-M. (2006). L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Hommage à Michael Huberman. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Wanlin (2007). L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretien. Recherches qualitatives, 3, 243-272.
Berthier N. (2010). Les techniques d’enquête en sciences sociale. Paris : Armand Colin.
Blanchet, A. & al. (1985). L'entretien dans les sciences sociales. L'écoute, la parole et le sens. Paris: Dunod.
Howel, D. (2008). Méthode de statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Huberman, A.-M & Miles, M.-B (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.
Langouët, G. & Porlier, J.-C. (1994). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF.
Paquay L., Crahay M. & De Ketele, J.-M. (2006). L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Hommage à Michael Huberman. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Wanlin (2007). L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretien. Recherches qualitatives, 3, 243-272.
Pré-requis recommandés
Les étudiants doivent avoir suivi l’UE « Ateliers méthodologiques> Séminaire de préparation aux mémoires » proposée en première année du master Sciences de l’éducation à l’Unistra (ou équivalent).
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Najoua Mohib