UE 32 - Technologies numériques et apprentissages tout au long de la vie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 44h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE, nous étudierons la question de la conception des méthodes pédagogiques et des outils interactifs virtuels pour l’apprentissage. L’UE se structure en trois parties qui s’articulent autour des approches de développement des contenus et dispositifs d’apprentissage issues de l’ingénierie éducative, de la didactique de sciences et la formation tout au long de la vie. A partir des recherches sciences de l’éducation, en didactique de sciences et en informatique, seront abordées des approches conceptuelles et des questionnements liés aux contextes d’apprentissage et de formation avec des technologies émergentes, notamment les appareils mobiles, les outils de réalité virtuelle, les mondes de type « second life ». Le contenu de l’UE vise à contribuer au développement d’une approche critique quant à l’apport des méthodes et outils numériques émergents sur le développement professionnel, à partir d’une analyse basée sur des dimensions pédagogique, didactique, psycho-affective, socio-culturelle.
 

Compétences à acquérir

  • Maitriser des concepts clé en sciences de l’éducation
  • Maitriser des concepts clé en didactique de sciences
  • Maitriser les méthodes d’ingénierie de formation
  • Savoir adapter les méthodes d’ingénierie de formation au contexte du numérique
  • Savoir-faire une analyse critique des dispositifs numériques de formation

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani