- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 4 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE sera consacrée à la gestion du stage et à la réalisation du mémoire de recherche-développement en fin formation.
Aussi bien les projets de stage que les mémoires devront porter sur des sujets incluant la conception des applications de type simulations en mondes virtuels 3D, serious-games pour l’apprentissage et la formation ainsi que l’analyse des pratiques d’utilisation de ces dispositifs en contextes d’apprentissage et de formation. Les étudiants feront leur mémoires et stage sous la direction des enseignantes et enseignants chercheurs membres de l’équipe pédagogiques du master.
Aussi bien les projets de stage que les mémoires devront porter sur des sujets incluant la conception des applications de type simulations en mondes virtuels 3D, serious-games pour l’apprentissage et la formation ainsi que l’analyse des pratiques d’utilisation de ces dispositifs en contextes d’apprentissage et de formation. Les étudiants feront leur mémoires et stage sous la direction des enseignantes et enseignants chercheurs membres de l’équipe pédagogiques du master.
Compétences à acquérir
- Savoir formuler une question de recherche-développement
- Savoir rédiger une analyse benchmarking
- Savoir élaborer un cahier de charge fonctionnel (toutes les étapes du processus)
- Savoir concevoir une maquette-prototype interactive
- Maitriser les phases de développement informatique d’une application interactive numérique, immersive
- Savoir travailler en collaboration
- Savoir développer en langage spécifique des applications interactives numériques, immersives
- Savoir rendre un produit final opérationnel
Bibliographie, lectures recommandées
Cohen D. J. et Crabtree B. (2008). Evaluative Criteria for Qualitative Research in Health Care: Controversies and Recommendations, Annals for Family Medicine, 6(4).
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Ecaterina Pacurar