- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 88h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le programme prévoit cette troisième UE dédiée aux questions méthodologiques, après avoir proposé une révision et une consolidation du champ théorique de la discipline, celui qui fonde les études et recherches en sciences de l’éducation (UE11), puis une présentation des différents terrains où s’exercent la compétence en ingénierie dans l’éducation et la formation (UE12),
En commençant par exposer les principes de la recherche en sciences de l’éducation, l’UE propose aux étudiants de voir (ou revoir) les manières de s’y prendre adoptées par les chercheurs qui veulent approcher une réalité éducative et formative, selon des méthodologies et des techniques quantitatives ou bien qualitatives.
En commençant par exposer les principes de la recherche en sciences de l’éducation, l’UE propose aux étudiants de voir (ou revoir) les manières de s’y prendre adoptées par les chercheurs qui veulent approcher une réalité éducative et formative, selon des méthodologies et des techniques quantitatives ou bien qualitatives.
Compétences à acquérir
Être capable de construire une problématique de recherche, de choisir la démarche appropriée et de la mettre en œuvre en mobilisant les bonnes techniques de recueil puis de traitement des données (à travers le questionnaire ; l’observation ; l’entretien…)
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Pascal Marquet