- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE sera consacrée à la gestion et au développement d’applications virtuelles interactives en réponse à des demandes qui seront montées par des commanditaires soit des chercheurs soit des professionnels en entreprises. Il s’agira de concevoir des applications de type simulations en mondes virtuels 3D, serious-games pour l’apprentissage et la formation dans des domaines appliqués aux sciences de l’ingénieur et d’autres domaines tels la santé, le design, le management et marketing, les autres services du tertiaire. Les sujets de projets seront définis préalablement par les commanditaires concernés en concertation avec la responsable scientifique du parcours Master SYNVA et des autres membres de l’équipe de coordination de cette formation.
Compétences à acquérir
- Savoir formuler une question de recherche-développement
- Savoir rédiger une analyse benchmarking
- Savoir élaborer un cahier de charge fonctionnel (toutes les étapes du processus)
- Savoir concevoir une maquette-prototype interactive
- Maitriser les phases de développement informatique d’une application interactive numérique, immersive
- Savoir travailler en collaboration
- Savoir développer en langage spécifique des applications interactives numériques, immersives
- Savoir rendre un produit final opérationnel
Bibliographie, lectures recommandées
Cohen D. J. et Crabtree B. (2008). Evaluative Criteria for Qualitative Research in Health Care: Controversies and Recommendations, Annals for Family Medicine, 6(4).
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Ecaterina Pacurar